Cadeaux de Noël : fini le papier pour emballer, place aux jolis tissus

"C'est mieux pour la planète et plus économique pour notre porte-monnaie" Voici comment résume cette nouvelle tendance Sophie Marcucci, présidente de l'association "Zéro déchet Brive".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La période des fêtes approche et c'est le moment de se poser des questions pour faire plaisir à ses proches. Préparer autrement la magie de Noël, plus de rouleaux de papiers, mais partout des tissus et la technique du furoshiki dans la tradition japonaise, pour emballer sans jeter, ça s'apprend. Alors quelle idée de cadeau ? 

Pour l'association "Zéro déchet Brive", y répondre peut passer par d'autres questions, comme 

  • Est-ce que tu veux vraiment acheter quelque chose ?
  • Est-ce que tu veux vraiment l'acheter neuf ?
  • Est-ce que offrir du temps, une sortie, un concert ... ne serait pas plus sympa ?

Une démarche qui interroge nos habitudes, comme celle d'emballer tous nos cadeaux avec des kilomètres de papier en rouleaux, surtout quand ce papier ne peut être recyclé pour être recouvert d'une couche plastifiée.

Pour un Noël plus durable

"C'est hyper facile et c'est trop beau !" constate une participante à l'atelier. "C'est bien à faire, c'est chouette... il faut s'en rappeler par contre".

Plus besoin de scotch et de bolduc. L'idée n'est pas non plus d'acheter du tissu pour faire ces emballages, mais au contraire d'utiliser ce que nous avons dans nos placards : des foulards, des bandeaux pour les cheveux, taies d'oreillers ou couettes qu'on n'utilise plus ou des chutes de tissus. Quelques secondes et un carré de tissu suffisent 

Le concept est inspiré de la tradition japonaise. C'est la technique du furoshiki. On récupère son emballage cadeau après avoir offert son cadeau et donc le tissu peut servir tous les ans.

L'emballage cadeau, quand on y réfléchit, c'est quelque chose qui va durer 3 secondes avant de se retrouver à la poubelle.

Sophie Marcucci - Présidente association Zéro déchet Brive

"Ça coûte assez cher en plus, alors qu'il y a d'autres alternatives pour passer à quelque chose de plus chaleureux, écologique et économique" renchérit Sophie Marcucci.

Un plaisir de plus, à concevoir et partager en famille, pour un Noël personnalisé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information