Être seul dans une voiture qui peut accueillir cinq personnes, c'est la norme pour huit automobilistes sur dix. L'"autosolisme", une vilaine habitude dont l'agglo de Brive (Corrèze) aimerait nous débarrasser en subventionnant les covoiturages domicile-travail. Explications.

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Partager sa voiture, un réflexe pour Vincent, inscrit sur BlaBlaCar Daily, une application de covoiturage pour de courtes distances… Des trajets du quotidien entre le domicile et le travail que ce postier briviste mutualise volontiers. "Oui, c'est bien parce que ça permet de rencontrer de nouvelles personnes, et ça permet aussi de faire énormément d'économies."

Via l'application, une formule de covoiturage encore plus avantageuse est proposée depuis le 1er septembre, car elle est désormais subventionnée par l’Agglomération de Brive. 

Ce qui est intéressant dans ce nouveau système, c'est la gratuité pour la personne transportée. Et la rémunération pour le conducteur. Ça a un coût au départ : ce doit nous coûter 100 - 120 000 euros.

Christian Pradayrol

Vice-Président de l'Agglo de Brive en charge de l'aménagement du territoire

Comment ça marche ? 

En pratique, il faut compter 1,50 € d’indemnité pour un trajet entre Brive et Saint-Viance et 2 euros 50 entre Objat et Noailles. C'est bon pour le porte-monnaie, la planète, et c’est aussi bon pour désenclaver des communes privées de transport en commun. "C’est offrir des solutions de mobilité propres et douces. Covoiturer c'est aussi dire stop à la voiture solo !", explique Laure Chiron Redo,
directrice de RATP dev, exploitant du réseau Libéo.

"Stop la voiture solo !"

Le mot est lâché, stop à l’"autosolisme", cette tendance à être seul dans une voiture prévue pour cinq. La norme pour plus de 80% des automobilistes freinant des quatre roues face à ces covoiturages du quotidien : "Ça demanderait trop d'organisations, je ne prendrai pas ce temps", avoue une automobiliste.

"J’habite à la campagne et ce n'est pas possible avec des horaires décalés... C'est trop compliqué", explique un autre. 

Pour motiver ces automobilistes, reste la prime de covoiturage : 100 euros financés par l’État au bout de dix trajets… Une carotte supplémentaire pour réduire la circulation routière : rappelons que c'est aujourd'hui la principale source de nos émissions de gaz à effet de serre. 

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