Colère des agriculteurs. Levée du barrage en Corrèze, action insolite à Limoges : à quoi faut-il s'attendre ce week-end ?

Ce jeudi 21 novembre 2024, le barrage installé par les agriculteurs de la CR19 a été levé sur la zone logistique de Donzenac en Corrèze, mais leur colère contre les accords du Mercosur s'est déportée un peu plus loin devant un autre centre logistique à Ussac. La Confédération paysanne est, elle aussi, entrée en action à Limoges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Donzenac, ce jeudi soir, les forces de l'ordre ont mis fin au blocus ! Les agriculteurs de la Coordination rurale de Corrèze (CR19), rejoints par des collègues de Dordogne et de Haute-Vienne, avaient installé un camp sur l'aire d'activité d'Escudier au niveau de la sortie 47 de l'autoroute A20. C'est sur cette aire qu'opère le transporteur international STEF. 

Mais leur colère s'est déportée sur l'activité logistique du concurrent de l'opérateur STEF, le transporteur René Madrias à Ussac, devant lequel ils ont déversé quarante bennes de fumier et de déchets devant l'entrée du bâtiment. L'entreprise a dû faire intervenir, ce vendredi 22 novembre au matin, une société de nettoyage spécialisée. 

La stratégie des agriculteurs de la CR était de bloquer le fret alimentaire. D'importantes plateformes logistiques sont installées non loin des échangeurs de l'autoroute A20 aux alentours de Brive en Corrèze. Un endroit stratégique selon les agriculteurs de la CR19, excédés par l'importation de produits agricoles venus de l'étranger et radicalement opposés à l'accord de libre-échange avec le Mercosur.

Échanger une vache contre une voiture, c'est possible ?

À Limoges, la Confédération paysanne de Haute-Vienne a manifesté dans la zone commerciale Nord. Distribution de tracts sur un rond-point, animations avec une vache et une chèvre près des magasins concessionnaires automobiles du secteur : "On vient pour échanger une vache contre une voiture, c'est possible ?", a lancé, avec humour, l'un des manifestants faisant référence aux accords de libre-échange du Mercosur.

Cette manifestation qui a réuni une petite trentaine de personnes, dont la députée Manon Meunier, a provoqué quelques embouteillages sur les routes de la zone commerciale.

Pas de mobilisations annoncées ce week-end

À la Coordination Rurale, aucun appel à manifester n'a été lancé pour ces samedi 23 novembre ou dimanche 24 novembre. Le président de la CR19 Alexandre Clare nous indique cependant que les troupes restaient vigilantes et mobilisées pour reprendre les actions si nécessaire.

La FNSEA reste, quant à elle, toujours contre ces opérations de blocus. Arnaud Rousseau, son président, a estimé qu'il était irresponsable d'appeler au chaos. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information