À l'appel de neuf syndicats et d'associations, les retraités manifestent ce jeudi partout en France, contre la politique budgétaire menée par le gouvernement. À Brive (Corrèze), le cortège rassemblait 300 manifestants.
Autocollants, pancartes, slogan, casque, Alain est équipé pour exprimer son ras-le-bol. Ce jeudi matin, il participait à la manifestation des retraités à Brive, dans un cortège rassemblant 300 personnes.
"L'inflation ne sera pas prise en compte, avec on va régresser, c'est sûr", déplore-t-il, alors qu'il a déjà perdu près de 40 euros par mois de budget.
Michèle aussi a fait ses comptes : 840 euros de moins en 2018. Ancienne de l'Education nationale, elle estime être une variable d'ajustement pour le gouvernement.
"On est devenus la dernière ressource de Macron pour trouver de l'argent, alors qu'il y a des gens bien plus riches que nous, à qui on a supprimé l'impôt sur la fortune, par exemple"
Les neuf syndicats et associations de retraités (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA) déjà à l'origine des manifestations de septembre 2017, mars et juin 2018, ont convoqué cette quatrième journée de "mobilisation générale".
La première revendication des organisateurs reste l'annulation de la hausse de la CSG, entrée en vigueur en janvier et non compensée pour environ 60% des 16 millions de retraités, qui financent ainsi les baisses de cotisations pour les salariés.