• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Corrèze - Décés de Jacques Peuchmaurd

Jacques Peuchmaurd, le fondateur de l'école de Brive est décédé à l'âge de 92 ans, le 21 octobre dernier. Jacques Peuchmaurd était écrivain, ancien directeur littéraire des éditions Robert Laffont et critique littéraire. 

Par Angélique Martinez

Une bien triste nouvelle à quelques jours du coup d'envoi de la Foire du Livre de Brive que Jacques Peuchmaurd affectionnait particulièrement. 

Jacques Peuchmaurd était connu pour être le fondateur de l'école de Brive, un courant contemporain du roman de terroir. 
À la suite de la publication de la trilogie romanesque de Claude Michelet, Les Gens de Saint Libéral (évocation du monde agricole dans le bassin de Brive à partir du début du xxe siècle), plusieurs écrivains se sont lancés dans l'écriture de romans de type réaliste centrés sur l'univers de la ruralité. Pour la caricaturer, la critique littéraire Vanessa Postec la définit comme « vie de nos campagnes et confit de canard ». 

Fondée en 1973, la Foire du livre de Brive-la-Gaillarde, avec son « train du livre » gastronomique et alcoolisé, son foie gras, ses prix littéraires du terroir (prix de la langue française et prix Terre de France), ses écrivains et son public populaires, en est le symbole et la concrétisation.

Sont généralement considérés comme membres de « l'École de Brive » les écrivains suivants :

Gilbert Bordes
Colette Laussac
Claude Michelet
Martine Marie Muller
Jacques Peuchmaurd
Michel Peyramaure
Yves Portier-Réthoré
Jean-Guy Soumy
Denis Tillinac
Yves Viollier

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus