• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Corrèze : un Ehpad ouvre ses portes à Malemort

L'Ehpad de Malemort doit accueillir 102 résidents. / © Jean-Marie Arnal - France 3 Limousin
L'Ehpad de Malemort doit accueillir 102 résidents. / © Jean-Marie Arnal - France 3 Limousin

Début avril, l'Ehpad de Malemort, en Corrèze, accueillera une centaine de résidents. Une bonne nouvelle, car dans le bassin de Brive, les demandes sont importantes. Explications.

Par Mary Sohier

Fait assez rare : un établissement hospitalier pour personnes âgées dépendante (Ehpad) va ouvrir ses portes à Malemort, à côté de Brive, début avril. Au total, 102 personnes âgées y vivront et bénéficieront notamment d'une prise en charge novatrice, en utilisant moins de médicaments par exemple.
 

Une place pour trois demandes

Mais au-delà du nouveau décor flamboyant et de l'offre de soins, l'objectif de l'établissement est avant tout de répondre, en partie, à la problématique du manque de places en Ehpad. Car sur le bassin de Brive, plus de 300 personnes sont placées sur liste d'attente. "Il y a 1 place pour 3 demandes" indique Frédéric Soulier, maire de Brive et président du conseil d'administration de l'Ehpad du Pays de Brive. D'après l'Agence Régionale de Santé, c'est en Corrèze, que vit la majorité des plus de 75 ans
 

Le reportage de Philippe Mallet, Jean-Marie Arnal et Sophie Spielvogel :
Interlocuteurs : Jean-Paul Cosset, architecte ; Vincent Delivet, directeur de l'hôpital de Brive ; Frédéric Soulier, président du conseil d'administration de l'Ehpad du Pays de Brive et Sophie Girard, directrice de l'ARS 19.

A lire aussi

Sur le même sujet

23e jour de mobilisation des Gilets jaunes à Bordeaux

Les + Lus