Bien manger, un enjeu de santé pour les personnes âgées

Ce lundi 8 octobre débute la semaine du goût. L'occasion de parler de l'importance de bien manger, notamment pour les personnes âgées qui vivent en Ehpad Si l'on n'y fait pas attention, beaucoup peuvent tomber dans la dénutrition. D'où l'importance de leur mitonner de bons petits plats.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l’Ehpad de Panazol, en Haute-Vienne, la mayonnaise, les purées et même le miel sont faits maison. Pour 40% des résidents, les repas sont servis sous forme de textures modifiées - mixés ou hâchés. De façon générale, tout est fait pour les inciter à manger.

La moyenne d'âge est ici de presque 90 ans, et les repas constituent un moment de convivialité important. Les efforts des cuisiniers sont appréciés, même si c'est parfois exprimé à demi-mot.

Dans la plupart des Ehpad se tiennent des commissions de menus ; nous avons suivi celle d’Eymoutiers. En présence de résidents, un diététicien du réseau Linut (Limousin Nutrition) passe en revue les menus des dernières semaines. Les goûts sont pris en considération, mais aussi l'équilibre nutritionnel propre aux personnes âgées, qui doivent manger davantage de protéines et de laitages.

Le réseau Linut intervient dans 65 établissements pour personnes âgées, cela représente la moitié des Ehpad en Limousin.

Reportage de Gwenola Beriou et Julie Dubois :
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information