Ce lundi 8 octobre débute la semaine du goût. L'occasion de parler de l'importance de bien manger, notamment pour les personnes âgées qui vivent en Ehpad Si l'on n'y fait pas attention, beaucoup peuvent tomber dans la dénutrition. D'où l'importance de leur mitonner de bons petits plats.
Dans l’Ehpad de Panazol, en Haute-Vienne, la mayonnaise, les purées et même le miel sont faits maison. Pour 40% des résidents, les repas sont servis sous forme de textures modifiées - mixés ou hâchés. De façon générale, tout est fait pour les inciter à manger.
La moyenne d'âge est ici de presque 90 ans, et les repas constituent un moment de convivialité important. Les efforts des cuisiniers sont appréciés, même si c'est parfois exprimé à demi-mot.
Dans la plupart des Ehpad se tiennent des commissions de menus ; nous avons suivi celle d’Eymoutiers. En présence de résidents, un diététicien du réseau Linut (Limousin Nutrition) passe en revue les menus des dernières semaines. Les goûts sont pris en considération, mais aussi l'équilibre nutritionnel propre aux personnes âgées, qui doivent manger davantage de protéines et de laitages.
Le réseau Linut intervient dans 65 établissements pour personnes âgées, cela représente la moitié des Ehpad en Limousin.
Reportage de Gwenola Beriou et Julie Dubois :