L'alerte a été donnée dans l'après-midi auprès du service départemental d'incendie et de secours : une possible intoxication au monoxyde de carbone dans une crèche de Toulouse, ce lundi 2 décembre 2024. Une dizaine d'enfants concernés.
Le quartier de Croix-Daurade, à Toulouse, était bouclé par la police en cette fin d'après-midi du lundi 2 décembre 2024. Photo à l'appui, des riverains s'interrogent sur ce qu'il se passe et sur la présence des véhicules de sapeurs-pompiers. Du monoxyde de carbone a été détecté dans un bâtiment et une crèche.
Il se passe quoi à Toulouse à Croix Daurade ? pic.twitter.com/bwpQyn73Nw
— Jep (@jeparaire) December 2, 2024
"Des enfants et adultes possiblement intoxiqués"
Il était 16h21 lorsque les équipes de secours ont été appelées à intervenir au 81 route d'Albi à Toulouse. Du monoxyde de carbone a été détecté dans un bâtiment ainsi que dans une crèche. "D'après les premiers éléments, plusieurs adultes et plusieurs enfants seraient potentiellement intoxiqués", selon les secouristes, par ce gaz inodore mais particulièrement dangereux pour la santé.
Les victimes ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers et l'équipe du SMUR de Haute-Garonne. Légèrement touchés, sept enfants et trois adultes ont été transportés pour contrôle vers un centre hospitalier de Toulouse. Deux autres enfants ont pu rentrer chez eux, après un bilan médical.
🌡 Avec la baisse des températures, soyez vigilants face au risque d'intoxication au monoxyde de carbone ! C'est un gaz toxique incolore, inodore et non irritant ce qui le rend imperceptible.
— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) December 2, 2024
👉 Même en hiver, pensez à aérer régulièrement.
Nos conseils 👇 pic.twitter.com/Pgfdv5cCAP
Pour rappel, les appareils utilisant des combustibles (gaz naturel, bois, charbon, fuel, butane, propane, essence ou pétrole, etc) pour la production de chaleur ou de lumière sont tous susceptibles, si les conditions de leur fonctionnement ne sont pas idéales, de produire du monoxyde de carbone. L'intoxication peut provoquer des nausées et maux de tête. Mais elle peut aussi conduire au coma et à la mort en l'espace de quelques minutes.