Huit résidents d'un immeuble de Nîmes dans le Gard ont été prises en charge, jeudi 28 novembre 2024 après avoir sans doute inhalé du monoxyde de carbone. Les victimes qui se plaignaient de maux de tête ont été évacuées à l'hôpital.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les alertes au monoxyde de carbone se multiplient. Huit personnes ont été prises en charge par les pompiers dans un immeuble de Nîmes (Gard), hier, jeudi 28 novembre 2024, en fin de journée vers 17h30.

Ces résidents d'un immeuble collectif comptant une quarantaine d'habitants, situé rue Gabriel Ferrier, se plaignaient de maux de tête. Ils ont ensuite été transportés jusqu'à un centre hospitalier de la ville pour être pris en charge. 

Des relevés de monoxyde de carbone ont confirmé la présence anormale de ce gaz toxique dans l’air.

Cet incident intervient seulement 24 heures après le décès de deux personnes, probablement intoxiquées à ce gaz, à Beaucaire. Deux personnes ont été également blessées. 

Lire aussi : Deux morts et quatre personnes intoxiquées au monoxyde de carbone, ce gaz inodore qui tue en seulement quelques minutes

Des relevés également effectués ont détecté la présence de ce gaz. Une enquête a aussi été ouverte.

Les bons gestes pour prévenir

Ce gaz ne génère aucune odeur ni aucune douleur. Mais il peut devenir mortel en intérieur en quelques minutes à peine. 

Le monoxyde de carbone ferait une centaine de victimes en France chaque année.

Ce gaz, issu d’une combustion incomplète, peut être diffusé par une chaudière au gaz, au fioul, voire un groupe électrogène et bien sûr une cheminée.

Pour éviter tout risque, il faut bien entretenir ses appareils de chauffe, rappelle le lieutenant-colonel Tanguy Salgues de la Caserne de Nîmes.

La première chose à faire pour éviter ce genre de risque, c'est de bien faire entretenir tout appareil de chauffage et d'aérer régulièrement au minimum 10 minutes chaque jour, de vérifier que les aérations des fenêtres ne soient pas obstruées. Elles sont indispensables au renouvellement de l'air du logement et pour évacuer du gaz qui ne devrait pas y être

Tanguy Salgues, lieutenant-colonel à la Caserne de Nîmes

Avant les premiers symptômes, comme un mal de tête qui perdure, ou des vomissements, des détecteurs vendus dans les magasins de bricolage peuvent être installés chez soi. 

"Il faut que ce soit au moins à trois mètres de la source potentiellement dangereuse, au mur, dans les chambres, dans toutes les pièces susceptibles de générer du monoxyde de carbone, y compris près d'une chaudière", explique Victoria Toureau, responsable Rayon électricité chez Leroy-Merlin. 

Le 19 novembre dernier, un nouveau projet de loi a été déposé : il vise à rendre obligatoire l'installation d'un détecteur de monoxyde de carbone dans les logements.

En cas de suspicion : appeler le 18 ou 112. 

(Écrit avec Pascale Barbes)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information