Deux personnes sont mortes ce mercredi 27 novembre 2024, probablement suite à une intoxication au monoxyde de carbone, à Beaucaire dans le Gard. Deux autres personnes ont aussi été intoxiquées au monoxyde de carbone, à Roquemaure dans le même département. Des accidents pour la plupart consécutifs à un défaut d'entretien des appareils de chauffage.
Il est inodore. Le monoxyde de carbone a provoqué plusieurs intoxications dont deux mortelles en deux jours dans le Gard. Un homme et une femme âgés d'une cinquantaine d'années ont été retrouvés inanimés dans un appartement du centre-ville de Beaucaire, mercredi 27 novembre dans l'après-midi par un ami inquiet d'être sans nouvelles.
Deux autres personnes ont été prises en charge par les secours et hospitalisées, rapportent nos confrères d'Objectif Gard. Une information confirmée à France 3 Occitanie. Les mesures effectuées par les pompiers ont révélé des taux très élevés de monoxyde de carbone.
Enquête
Le décès pourrait être dû à une inhalation excessive de ce gaz. Une enquête pour rechercher les causes de la mort est en cours. Deux autres personnes ont également été intoxiquées à Roquemaure mais leur pronostic vital n'est pas engagé.
Appareils défectueux
À l'entrée de l'hiver, il faut rappeler les dangers du monoxyde de carbone. Ce gaz n'est pas produit par des appareils électriques mais par des cuisinières à bois, à charbon ou à gaz, des chaudières et chauffe-eau, des chauffages d'appoint non électriques, des poêles ou des cheminées défectueuses.
Les symptômes
Les symptômes - maux de tête, fatigue, nausées - apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes au sein d'un même foyer. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Il faut donc agir très vite, rappelle le ministère de la Santé.
Pour éliminer le monoxyde de carbone, il faut aérer les pièces en ouvrant portes et fenêtres et en arrêtant les appareils.