Économies sur la nourriture, l'énergie ou le personnel... Alors que le budget 2025 de la Sécurité sociale passait ce lundi 2 décembre devant l'Assemblée nationale, des soignants de l'Ehpad de Nexon en Haute-Vienne dénoncent le manque de moyens alloués à la santé.
Tous les signaux montrent un établissement en bonne santé. Les locaux sont flambant neufs, les résidents profitent de chambres modernisées par de récents travaux. À l'Ehpad de Nexon, en Haute-Vienne, ce cadre de vie et de travail agréable masque, pourtant, une situation budgétaire délicate. Comme 8 maisons de retraite sur 10 dans le département, la Résidence du Parc est en déficit.
Un secteur dans le besoin
Une situation inquiétante pour les personnels et représentants syndicaux, réunis devant l'établissement, ce lundi en milieu de journée, pour "alerter sur la réalité du terrain" et "faire entendre les besoins du secteur". Au même moment, le budget 2025 de la Sécurité sociale arrivait devant l'Assemblée nationale. "On est inquiets par rapport au budget qui va être alloué à tous les Ehpad", réagit David Combeau, représentant CFDT.
Quand un Ehpad est en déficit, cela entraîne automatiquement des économies sur la nourriture, l'énergie, le personnel... Le budget attribué à la Santé dans le pays ne devrait pas permettre de faire des économies ou chercher à être rentable.
David CombeauReprésentant CFDT
Les soignants ressentent au quotidien le manque de moyens. Souvent en sous-effectif, ils sont de plus en plus confrontés à des résidents en perte d'autonomie. "En Ehpad, nous sommes face à une population démente, qui arrive plus jeune et plus dépendante. On n'a pas le temps que l'on aimerait leur consacrer", regrette Edwige Dateu, représentante CFDT à l'Ehpad de Nexon.
Nous avons des résidents qui demandent de plus en plus d'attention. On passe beaucoup de temps avec eux, pendant que les autres doivent attendre. Certains se sentent délaissés et ont parfois peur d'avoir été oubliés.
Edwige DateuReprésentante CFDT à hôpital de Nexon
"Des incertitudes au niveau national"
En août 2023 déjà, Pierre-Jean Menou, le directeur de l'Ehpad de Nexon était l'un des premiers à alerter sur la situation financière de ces structures d'accueil dans le département. À l’époque, le déficit de son établissement atteignait 116 000 euros. Un an et demi plus tard, il est passé à 70 000 euros.
"Notre opération de restructuration était nécessaire pour améliorer le confort hôtelier. On a gagné dix places, pour atteindre les 70. La solution n'est pas de grossir tout le temps, mais d'arriver à équilibrer notre budget. On a beaucoup d'incertitudes au niveau national", insiste Pierre-Jean Menou.
Pierre-Jean Menou veut rester optimiste quant à l'avenir du secteur et de son établissement. L'Ehpad de Nexon est une exception. La situation s'améliore et devrait atteindre l’équilibre budgétaire en 2025.