Au Domaine du Lavoir, en Haute-Vienne, les retraités coulent des jours heureux. Dans ce village pour seniors à taille humaine, la vie est rythmée par les parties de cartes et moments de partage entre voisins. Une alternative à l'Ehpad pour les personnes âgées ne pouvant plus rester à leur domicile.
C'est un village dans le village. À deux pas du bourg de Saint-Maurice-les-Brousses, en Haute-Vienne, le Domaine du Lavoir a son petit bistrot où l'on vient boire le café, une place principale avec sa jolie fontaine, une salle de sport... La seule particularité : tous les résidents sont des personnes âgées.
"Le coup de foudre"
Lorsque le médecin traitant de Jeanine lui a parlé de l'endroit, la Haut-Viennoise de 83 ans a eu "le coup de foudre", dit-elle. "Je ne pouvais plus rester chez moi, ma maison était devenue trop grande pour moi. Je voulais la vendre pour prendre un appartement", se remémore la retraitée. Le Domaine du Lavoir cochait tous ses critères : un endroit sécurisant, où règne un esprit familial, pour finir ses jours en toute quiétude.
L'endroit a été imaginé par Isabelle et de David Chantereau, présents sur place tous les jours. Elle a travaillé pendant 20 ans en milieu hospitalier, lui était dans la construction de logements. "L'idée était de mutualiser nos compétences pour créer un village à taille humaine et à notre image", explique le couple, qui souhaite proposer aux personnes âgées une alternative à l'Ehpad.
On a voulu se démarquer avec quelque chose de plus intimiste. Le principe de l'Ehpad et de la résidence senior telles qu'on les connaît ne nous plaisait pas forcément.
David ChantereauPropriétaire du Domaine du Lavoir
Depuis l'inauguration en juin, sept résidents se sont installés au Domaine. À terme, le site accueillera 20 maisons individuelles, chacune avec son extérieur. Nul doute que les logements trouveront rapidement preneurs. "Les résidents ont un cadre de vie zen, à la campagne, et des services. Il y a un cabinet médical avec médecins, dentistes, aides-soignantes...", détaille David Chantereau, présent tous les jours sur place avec son épouse et une troisième salariée.
Un petit air de paradis
"On est bien ici, on s'occupe de nous. C'est tout neuf, très joli. C'est ce qui m'a plu", confirme Thérèse, assise à l'ombre d'un parasol. À 93 ans, elle est l'une des premières à s'être installée au Domaine du Lavoir. La retraitée n'était plus en capacité de rester seule chez elle, comme la plupart de ses voisins.
Il y a des plantes, des fleurs, c'est accueillant. Tout le monde s'entend bien. C'est la belle vie, ici !
JeanineRésidente au Domaine du Lavoir
Amoureux comme au premier jour, Bernadette et Guy louent une petite maison de 45 m² pour 1 750 euros par mois, prestations comprises. "Tout à l'heure mon mari va partir faire ses courses avec Isabelle et moi, je me fais porter mon repas. Je vais me promener au Lavoir, Guy va au cimetière. On fait ce qu'on veut ici, c'est ça qui est important", assure Bernadette, en tricotant.
Son époux apprécie tout autant cette "liberté", qu'ils n'auraient pas dans une résidence fermée. "J'aurais pu aller n'importe où, mais je ne voulais pas aller en Ehpad. Là-bas c'est triste, ici, on rigole", compare Gilles. "Pour une fin de vie, c'est du tonnerre ! On ne peut pas trouver mieux."