Camille Giraud, agricultrice dans la commune de Benon, en Charente-Maritime, a décidé d'emmener quelques-unes de ces vaches pour les présenter aux résidents de l'Ehpad de la commune. Durant un après-midi, les personnes âgées de cette résidence sont retombées en enfance.
C'est un jour particulier pour Rade, Tigresse et Upsala. Loin de leurs pâturages, ces vaches sont sorties pour un rendez-vous inhabituel. Elles partent, le temps d'un après-midi, à la rencontre des résidents de l'Ehpad de Benon, en Charente-Maritime.
Un moyen de réveiller les souvenirs d'antan
Cette idée est partie d'une blague. "Pour les 90 ans de notre grand-mère, on lui a fait la surprise de débarquer avec une de nos vaches. Ce qui a attiré pas mal de résidents. Suite à cela, la direction nous a demandé si l'on était prêt à revenir avec d'autres vaches", indique Camille Giraud, agricultrice.
Ces belles bêtes, invitées de prestige dans cet Ehpad, rappellent de nombreux souvenirs aux résidents et aux anciens de ce village rural. Pierre Béné a le sourire jusqu'au bout des lèvres en caressant ces vaches. "Je travaillais dans les fermes à l'époque. Votre père n'était même pas né quand j'ai vu ma première vache", dit-il en riant à gorge déployée.
Mon papa était laitier et ramassait le lait dans les autres fermes.
Lydie Terrien,résidente dans l'EHPAD de Benon
"J'avais des vaches à l'époque... Il y avait des normandes et des hollandaises. "Avant, j'habitais dans l'Eure, il y avait beaucoup de vaches autour de chez moi", ajoute Christiane Thuiller, résidente dans cet Ehpad.
"Ça leur redonne goût à la vie"
Ce type d'initiatives est de plus en récurrent auprès des personnes âgées. La plupart du temps, ce sont des chats ou des chiens qui viennent en maison de retraite ou à l'Ehpad. "Nous faisons des thérapies non médicamenteuses, qui fonctionnement par le relationnel avec nos résidents. Après plusieurs blagues et des discussions sérieuses avec Camille Giraud, on a décidé de faire venir les vaches à l'Ehpad", indique Julie Billonneau, infirmière coordinatrice de l’EHPAD "Les Ajoncs".
"Ça leur rappelle leur enfance et leur vie d'avant, d'aller chercher le lait à la ferme, de traire les vaches. Il y a un monsieur qui ne sort jamais de sa chambre, mais qui, pour l'occasion, est venu avec nous. Il a même souri", évoque-t-elle. "La médiation animale est quelque chose qui leur redonne goût à la vie. Je ne saurai pas comment l'expliquer." Les vaches devraient revenir d'ici à quelques mois, pour le plus grand plaisir de ces résidents.
► Reportage de L. Macineiras et A. Guillot
.