Dominique Decay et Rémi Rougerie sont éleveurs de vaches limousines à Montgibaud, en Corrèze. La première est bientôt retraitée, quand le second débute dans le métier. Ils appartiennent à deux générations bien différentes, mais tous deux ont choisi de se raconter, pour partager leur quotidien et leur vision du métier, entre passion et manque de reconnaissance.
Entourée de ses vaches, Dominique Decay est dans son élément. Dans la commune de Montgibaud, en Corrèze, elle élève des Limousines, mais s'apprête à prendre sa retraite. Elle partage sa passion avec Rémi Rougerie, tout jeune éleveur qui l'accompagne ce jour-là.
"J'aime les animaux et j'aime travailler dehors, et aussi le fait de ne pas avoir de patron derrière moi. C'est important, la liberté", sourit-elle. Derrière la joie de cette vie indépendante et au grand air, l'élevage reste un métier exigeant, et mal reconnu.
Dialogue entre les générations, votre nouveau rendez-vous du samedi
Rémi en a bien conscience. Il a rejoint l'exploitation de son père il y a deux ans, et la reprendra quand il partira lui aussi à la retraite, dans deux ans : "Comme Dominique, il a beaucoup galéré, il travaillait. Ça me fait réfléchir. Je me pose des questions, mais la passion passe par-dessus."
Tous deux ont suivi les manifestations d'agriculteurs du début de l'année 2024. S'ils n'ont pas rejoint les cortèges et blocages, ils déplorent le manque de changements dans leur profession, et espèrent toujours voir les conditions de travail s'améliorer dans le monde agricole.