Les locataires des Girandières, une résidence senior à Limoges, peuvent souffler. La décision a été prise en délibéré par le tribunal de commerce de Paris ce jeudi 28 novembre. Les 75 résidences du groupe propriétaire, en liquidation judiciaire, ont été rachetées par deux repreneurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La résidence "Les Girandières" de Limoges est, pour le moment, préservée de la fermeture. Elle fait partie des 75 lieux de location pour seniors rachetés hier jeudi 28 novembre par deux repreneurs. Le groupe Stella, 22 résidences, et le groupe Zénitude, 53 résidences, dont celle de Limoges.

Une décision prise en délibéré par le tribunal de commerce de Paris ce jeudi 28 novembre. La branche senior du groupe Réside Études Senior, à qui appartenait Les Girandières, était en redressement judiciaire depuis juin dernier.

La résidence limougeaude, sortie de terre il y a deux ans, accueille actuellement une vingtaine de personnes âgées ainsi que 12 salariés, des Auxiliaires de Vie Sociale, un personnel d'animation, de direction, des agents de salle, technique et administratif.

Une résidence qui n'a pas fait le plein

Sur quatre-vingt-onze appartements disponibles, "Les Girandières" n'en comptent que vingt-deux occupés. Une assistance jour et nuit est proposée aux locataires. Un service qui a un coût : il faut débourser 1700 euros de loyer pour une pièce avec une kitchenette et une salle de bains.

Début novembre, nous nous étions rendus sur place afin d'y rencontrer des résidents et leurs familles : "Je pense qu'il y a des solutions pour pouvoir remplir la résidence. Il faut revoir les tarifs. Vu les revenus moyens en Haute-Vienne, c'est trop élevé. Financièrement, il faut être capable de faire face. Il faudrait quelque chose de moins luxueux, de plus simple. C'est ce que veulent nos parents", avait témoigné Chantal, la fille d'une résidente âgée de 89 ans.

Une structure privée qui ne fermera donc pas ses portes, dans un secteur fragilisé. La résidence Vivéa de Limoges cessera, elle, ses prestations à la fin de cette année 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information