Le Conseil départemental de la Corrèze lance sa campagne massive de dépistage dans les EHPAD et tous les établissements médico-sociaux.
La vaste campagne de dépistage du Covid-19 initiée par le conseil départemental de la Corrèze a débuté lundi 20 avril. Baptisée "Corrèze tests", son objectif est de tester la totalité des personnels des structures médico-sociales publiques et privées du département.
Il s’agit principalement des EHPAD mais pas que... Les secteurs de l’aide sociale à l’enfance et du handicap sont aussi concernés, ainsi que les résidences-autonomie.
Pascal Coste, le président du Conseil départemental, le précise pour éviter les confusions : "Attention il s’agit bien de dépister le personnel des structures mais pas les résidents et les familles en visite. A moins qu’un cas positif soit confirmé. Le salarié en question devra alors rester chez lui et les tests seront étendus à tous ceux qui vivent auprès de lui. Autre possibilité : le loger à l’hôtel pour réduire le risque de transmission des proches. Et bien sûr, les tests seront alors étendus à tous les résidents de l’établissement concerné mais là, c’est l’ARS Nouvelle-Aquitaine qui prendra le relais".
Du côté des chiffres, cette campagne concerne 70 établissements corréziens et 4000 professionnels. Pour l’instant, 120 tests viraux (prélèvements dans la bouche) sont réalisés quotidiennement. Il devrait y en avoir 600 par jour en fin de semaine prochaine et une montée en puissance encore plus importante est possible si la situation l’oblige.
"Ce n’est pas un coup médiatique du département. Cette campagne est prévue pour durer dans le temps. C’est un moyen de rassurer les personnels. Les prélèvements sont réalisés par le laboratoire départemental public d’analyses et des laboratoires privés agréés par la préfecture. Dix équipes médicales spécialement formées se relaient sur le terrain ". Pour l’heure, aucun test ne s’est révélé positif.