Covid-19 : port du masque obligatoire au centre-ville de Brive

A compter de ce mardi 6 octobre 2020, le port du masque est obligatoire dans le centre-ville historique de Brive. Une mesure préfectorale supplémentaire pour limiter la propagation du Coronavirus, alors que le département est toujours en zone d'alerte. 

Alors que le département de la Corrèze est placé en zone d'alerte Covid-19 depuis le 1er octobre, la préfecture a décidé de renforcer les mesures sanitaires à Brive.
 
Déjà obligatoire à proximité des établissements scolaire et des commerces, le port du masque vient donc d'être étendu au centre ville, une décision qui stigmatise l'hyper-centre selon Eric Lamy, commerçant : "je trouve un peu préjudiciable de mettre que l'hyper-centre. Je pense qu'on aurait pu l'étendre à toute la ville, la Corrèze et même la France car c'est la bonne solution". 

A compter du mardi 6 octobre, le port du masque devient obligatoire dans le centre-ville historique de la ville, c'est-à-dire dans la ceinture comprise entre les boulevards Jules Ferry, du Salan, Anatole France, du Général Koenig, Edouard Lachau, Maréchal Lyautet et de Puyblanc (Voir carte ci-dessous)

 
Les contrevenants à cette obligation s'exposent à une amende de 135 euros en cas de contrôle. 
 




A Brive, comme dans le reste du département, d'autres mesures sont déjà entrées en vigueur le 1er octobre, avec le port du masque obligatoire : 
  • sur les marchés ou fêtes foraines
  • aux abords des établissements d'enseignement et crèches
  • aux abords des gares et arrêts de transports en commun
  • aux abords des ERP (établissements recevant du public) et commerces
  • pour tout regroupement de plus de 10 personnes
Ces mesures sont applicables jusqu'au 19 octobre et seront réexaminées "au regard de l'évolution de la situation". 

 

Au 5 octobre, en Corrèze, selon Santé Publique France, le taux d'incidence (nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants) était en légère baisse, à 54,1 . 

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité