Danse sur glace en solo : les meilleurs de la discipline en compétition à Brive

Le championnat de France de danse sur glace en solo se déroulait les 13 et 14 avril à Brive. Les meilleurs patineurs de cette catégorie parfois dans l’ombre de la catégorie couples étaient présents.
 
Ici, la catégorie junior en compétition danse libre.
Ici, la catégorie junior en compétition danse libre. © F3 Limousin
La patinoire de Brive-la-Gaillarde accueille du beau monde ce week-end, à savoir les meilleurs danseurs sur glace, catégorie solo, du pays. Ils étaient 108 à concourir pour le titre de champion de France.

La compétition de danses imposées samedi 13 avril a laissé place dimanche 14 avril à la compétition de danse libre et d’interprétation.

La danse libre est à distinguer du patinage artistique, comme l’explique Christophe Lambert, membre du bureau exécutif de la Fédération Française des Sports de Glace : "Ça correspond un peu mais sans les sauts, et avec beaucoup plus de glisse, beaucoup plus de technicité et de recherche de petits pas."
 
durée de la vidéo: 00 min 27
Brive accueille le championnat de France de danse sur glace solo ©France 3 Limousin


Discipline reconnue à part entière avec un Championnat de France, la danse sur glace solo est toutefois moins prestigieuse que la danse en couple : c’est dans cette catégorie qu’évolue l’élite, dont les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, 23 et 24 ans, couronnés en mars dernier champions du monde pour la quatrième fois.

Ce championnat clôture la saison. Les patineurs vont maintenant travailler sur de nouvelles chorégraphies pour espérer mieux se classer l'an prochain.

A noter que cette discipline manque de garçons : pas toujours facile donc de former des couples. Avis aux amateurs !


 
Danse sur glace en solo : les meilleurs de la discipline en compétition à Brive ©France 3 Limousin


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patinage sur glace sport danse