Se former au métier d'arbitre, c'est désormais possible en Corrèze depuis cette rentrée 2023. Le lycée Bahuet à Brive propose une toute nouvelle section sportive d'arbitrage. Immersion.
C'est la première en Corrèze : une formation au métier d'arbitre a été créée au lycée Bahuet, à Brive. L'objectif : former de futurs arbitres professionnels. À la mi-septembre, une convention a été signée entre le district de football de la Corrèze et la ligue de football de la Nouvelle-Aquitaine.
À la rentrée, le lycée a accueilli ses deux premiers élèves, tels que Khalil. Deux fois par semaine, il chausse ses crampons pour s'entraîner aux côtés des autres joueurs de foot de son lycée. Mais très vite, l'entraînement diffère.
Deux élèves pour cette première rentrée 2023
« L'arbitre court beaucoup plus que les joueurs et davantage en fractionné, donc il est obligé de travailler des séquences en transversalité, des marches arrières, des marches-avant, etc. Quand on fait des observations, on appelle cela la vivacité et l'explosivité. C'est important pour l'arbitre de posséder ces qualités », développe Damien Chastang, président de la commission départementale pour la promotion de l'arbitrage.
La naissance de cette section sportive d'arbitrage est notamment due à la volonté des enseignants. « On s'est dit qu'on avait une section foot, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant. Le dernier étage de la fusée entre guillemets, c'est l'arbitrage. On n'avait pas d'arbitre donc on a travaillé avec M. Chastang toute l'année dernière à cette finalité et on a officialisé cela dès cette rentrée », explique Sébastien Laurent, entraîneur de la section arbitrage.
Les qualités d'un bon arbitre ?
Les deux nouvelles recrues alternent entre analyses de match en vidéo et pratique. « Le but est de tenir le match jusqu'à son terme et qu'il n'y ait pas de problème », détaille Khalil. Quant aux qualités requises pour faire un bon arbitre, l'arbitre en herbe estime qu'il faut « être strict, pédagogue et sûr de ses choix. »
Les jeunes formés vont concourir à la fin de l'année 2023 pour arbitrer au niveau régional et peut-être, un jour, monter en national.