"Il faut rester prudent" : AD Industries Brive rachetée par le groupe indien Motherson,

La 7ᵉ édition du salon Choose France se déroule ce lundi 13 mai à Paris. Ce sommet accueille les dirigeants de grandes entreprises étrangères pour les convaincre d'investir en France. Le rachat du groupe AD industrie, qui compte 11 sites dans l'hexagone, dont une usine à Brive, par le groupe indien Motherson pour 150 millions d'euros fait partie des annonces de ce salon.

Le salon Choose France se déroule chaque année depuis 2018. Ce lundi 13 mai, le Président Emmanuel Macron a ainsi accueilli 180 dirigeants de grandes entreprises étrangères pour les convaincre d'investir en France. 

"C’est une très grande fierté pour notre pays de voir qu’une nouvelle fois, le montant des investissements annoncés lors du Sommet Choose France atteint un record. Ces résultats, nous les devons à une politique qui demeure inchangée depuis 2017, avec la création d’un cadre normatif favorable, une stabilité fiscale et une capacité à disposer d’une production d’énergie décarbonée à un coût compétitif."

Emmanuel Macron

Rachat de l'entreprise AD Industries

En Corrèze, la société AD industries compte 240 emplois. L'usine est spécialisée dans l’usinage et l’assemblage de pièces complexes de grandes dimensions pour l'aéronautique.

En 2023, le président du groupe AD Industrie, qui compte 11 sites en France, a annoncé son rachat par le groupe indien Motherson.

Dans un communiqué publié le 20 octobre 2023, Evrard Willemaers précise qu'il s'agit, pour Motherson, d'une acquisition stratégique qui apportera de nombreux bénéfices. Le rachat est conclu depuis fin mars 2024. 

Françoise Cayre, présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Corrèze, se réjouit tout en restant prudente : "On ne connait pas la stratégie de développement de Motherson. On ignore pour l'instant si Brive en bénéficiera. Il faut donc rester vigilants".

À l'heure où nous écrivons ces lignes, aucun représentant de l'entreprise ou des salariés n'a répondu à nos sollicitations. Personne n'a pu nous confirmer que ce rachat était bien en lienb avec les rencontres du salon Choose France.

Un fleuron de l'industrie corrézienne

L'histoire d'AD Industries est riche. Une partie de la société a été créée en 1933 à Donzenac par Alfred Deshors. 

En 1955, Mecalim a vu le jour à Malemort. 

En 2004, le groupe AD Industries s'est constitué avec la fusion de Deshors et Mecalim.