INSOLITE. Une Renault Monasix centenaire aux 48 heures des véhicules de collection

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Les 48 heures du véhicule de collection ont attiré des milliers de visiteurs.
Pendant deux jours, les férus de vieilles mécaniques ont pu profiter de pièces de collection. ©S. Laporte et O. Journiat - France 3 Limousin - France Télévisions

Pendant deux jours, les passionnés de voitures de collection ont pu profiter du gigantesque marché de vieilles mécaniques à Uzerche (Corrèze). De la Fiat 500 1ʳᵉ génération aux bolides plus récents, en passant par une antiquité qui approche les cent ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y en avait pour tous les goûts ces 22 et 23 juillet à Uzerche en Corrèze. Férus de très vieilles mécaniques ou passionnés de plus récentes, chacun a pu y trouver son bonheur.

Le meilleur de l'occasion

C'est l'Auto-Rétro Uzerche qui a organisé ces 48 heures de marché dédié aux véhicules anciens. Vous pouviez y trouver des pièces détachées, mais aussi, pour les plus chanceux, y acheter un modèle à son propriétaire.

On voit les connaisseurs à leur manière de reconnaître les beaux modèles. L'un d'eux remarque une belle voiture en regardant sous son capot : "C'est une très belle occasion celle-là regarde ça, t'as pas de pêche au radiateur, t'as pas de fuite."

"Je suis le spécialiste de l'irréparable."

Mais celle qui attire tous les regards, c'est une Renault Monasix, de 1928. Son heureux propriétaire est Fabien Chateau, ancien président d'une start-up en région parisienne, qui a retrouvé une activité plus "terre-à-terre" en devenant restaurateur de véhicules anciens.

Mais ce véhicule d'avant-guerre ne trouve pas beaucoup d'acheteurs par rapport à ses contemporains des années 1970 et 1980. 

Pourtant, il a fallu plus de huit cents heures de travail et de patience à Fabien Chateau pour remettre en état le bolide. Un vrai travail d'orfèvre pour passer d'une épave à une pièce de collection vieille de bientôt cent ans.

Il nous explique : "C'est un carrosse en bois sur lequel il y a des tôles qui sont venues l'habiller. Mais les bois étaient entièrement pourris donc il faut trouver du frêne très sec, il faut le couper, le mettre en forme et deviner comment étaient faites les pièces qui n'existent plus."

Il faut deviner comment étaient faites les pièces qui n'existent plus. 

Fabien Chateau, restaurateur de véhicules anciens.

à France 3 Limousin

Mais à la fin de ces 48 heures, la star Monasix changera peut-être de propriétaire, deux clients se sont manifestés pour acquérir cet ancêtre qui aura cent ans en 2028 !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information