Pour ce nouvel épisode d’Itinéraire bis, France 3 Limousin prend la route direction le sud-ouest de la Corrèze, à la découverte d’un village chargé d’histoire, Saint-Julien-aux-Bois.
C’est à deux pas du Cantal, dans une région appelée la Xaintrie, que le petit village de Saint-Julien-aux-Bois est niché. Population totale : moins de 500 habitants.
L’essentiel des constructions que l’on y voit toujours aujourd’hui date des années 1800-1850. Mais l’homme est présent sur ces terres depuis bien plus longtemps, à savoir la préhistoire ! Henri Pegeyre, un habitant, trouve ainsi régulièrement des silex lorsqu’il bêche son jardin.
L’histoire toujours, c’est elle qui est au cœur du site des Fermes du Moyen-Âge. Fermes, moulin, chapelle, tout y est reproduit comme à la fin du XVe siècle. Même pour les animaux, ce sont des races anciennes qui ont été choisies, comme pour le cochon laineux. En période estivale, ces fermes accueillent près de 200.000 visiteurs, ce qui en fait l’un des sites les plus visités du département.