En rugby, scénario hitchcockien hier soir à Brive ! Privé de victoire depuis le 1er octobre, le CAB s'est enfin imposé lors du 104e derby du Massif Central. Un succès 20 à 16 face à Clermont dans une ambiance de feu.
C'est décidément bien Noël pour les clubs sportifs limousin. Comme les basketteurs limougeauds, les Brivistes ont remporté hier leur match dans les toutes dernières minutes de jeu et sur une décision prise contre l'avis des entraîneurs respectifs. 20 à 16 face à Clermont-Ferrand. Une victoire d'autant plus savoureuse dans ce derby du Massif Central.
Le match n'était pourtant pas bien engagé. La première mi-temps s'achève par un piteux 13-3 en faveur des Auvergnats. Il faut attendre la 59e minute pour voir enfin un essai briviste par Enzo Sanga ramenant le score à 10-13. Grâce à Thomas Laranjeira, le CAB égalise à 13 partout. A la 75e, Clermont reprend l'avantage 16-13.
Le CAB s’impose 8 minutes après la sirène après une dernière possession improbable et un essai en coin. Score final 20-16 ! C’est la folie au Stadium !
Menés toute la partie, les Brivistes l'étaient encore 7 minutes après la sirène... Au moment de prendre LA décision qui change tout, contre l'avis de leur coach ! Explications.
"Il y a eu un petit moment de flottement quand je me suis tourné vers mes coéquipiers, vers mes potes, c'était 50/50. Y en a qui disaient, on va chercher deux points, on en a besoin, d'autres étaient plus mitigés. Ça a été rapide. Du coup, on a pris la touche et on a assumé" confie Saïd Hirèche, 3e ligne et capitaine du CAB.
Le courage paye. La touche est maîtrisée et le groupé pénétrant clinique. Papali'i aplatit le ballon de la libération, celui qui met fin à sept défaites de rang en championnat !
"C'est des super émotions. On était en recherche de ça depuis un long moment. Malheureusement on est souvent tombés à côté. Ce soir, ça a tourné du bon côté pour nous et ça fait vraiment beaucoup de bien" explique Thomas Laranjeira, arrière du CAB.
"Je suis très fier de l'état d'esprit. On a retrouvé des joueurs importants pour l'équipe qui ont eu du mal à démarrer cette saison et c'est avec ces joueurs-là qu'on va aller se maintenir" veut croire Arnaud Mela, l'entraîneur.
Un joli cadeau pour Noël qui permet aux joueurs de partir l'esprit un peu plus serein à un tout petit point de l'avant-dernière place au classement.
Une victoire de bon augure pour Patrice Collazo, nouveau manager sportif du CAB, présent hier dans les tribunes et en conférence de presse. Il va prendre les rennes du club sur cette note positive et tenter de bâtir dessus une remontée en début d'année.
Enthousiaste, le nouveau manager a bien conscience de la difficulté de la tâche qui l'attend.
"Entraîner en top 14, c'est la jungle, on joue sa vie tous les week-ends. Je ne connait pas d’entraîneur qui dort bien. Je ne vais pas faire exception à la règle. Ma tâche est immense mais je trouve qu'il y a beaucoup de choses pour aller chercher un truc qui peut être fabuleux pour toute une ville, pour les supporters et pour les joueurs."
L’ancien entraîneur de La Rochelle et Toulon a affirmé son intention de jouer la survie du club " corps et âme " selon ses termes. Il a également annoncé qu'il ne travaillera pas seul. Patrice Collazo a choisi de garder le staff actuel et de s’associer avec Arnaud Mela.