Au terme d'un match difficile, Limoges arrache un succès à 3 secondes du coup de sifflet final grâce à un tir à 3 points de Javontae Hawkins. Le Portel, avant-dernier au classement mais sur une bonne lancée, a mené à plusieurs reprises et a mis le CSP en difficulté dans un Beaublanc plein à craquer.
La veille du match, il flottait un air de méfiance à l'entrainement du CSP. Le Portel a beau pointer à l'avant-dernière place de la Betclic Elite avant cette 14e journée, il vient d'enchaîner deux victoires significatives, contre Cholet, mais surtout à Monaco, leader du championnat. Si Limoges est aussi sur une bonne dynamique après sa victoire en Basketball Champions League (BCL) contre Benfica, le coach Massimo Cancielleri redoute un contrecoup physique et la fatigue de ses joueurs après ce déplacement à Lisbonne.
Le CSP rapidement mené
Bonnets de Père Noël sur la tête et cadeaux dans les bras, à la présentation des équipes, les limougeauds ont certainement en tête de ne pas être trop généreux avec leurs adversaires du jour. Alors, au coup d'envoi, le CSP tient ferme les rênes du traîneau et pousse les pas-de-calaisiens à la faute. Mais le match prend une autre tournure à 3 minutes de la fin du premier quart-temps. La machine limougeaude s'enraye, Le Portel shoote de loin avec succès et le jeune meneur nordiste Nadir Hifi perce la défense adverse. En face, le CSP manque ses tirs, perd les ballons. Limoges encaisse 9 points consécutifs et compte jusqu'à 7 longueurs de retard. Si Limoges parvient à ne pas perdre trop de distance en première période, c’est grâce au bon travail de Wilfried Yeguete dans la raquette, à une bonne séquence de Mathieu Wojciechowsky, auteur notamment d’un dunk pour recoller 31 à 31, et au réveil du 6 e homme. Du haut des tribunes, les Ultras entament des « Limoges Allez » sur l’air de "Vive le Vent". Mais avant de passer, le Père Noël veut voir de quoi sont capables les limougeauds menés 44 à 45 à la pause.
Un money-time de folie
Au retour des vestiaires, le CSP traîne encore la patte offensivement. Bryce Jones n’est pas toujours efficace à la mène, et ne peut s'appuyer sur le relais de Jayvon Graves, blessé à Lisbonne. Les tirs à 3 points ne rentrent pas (29% de réussite à 3 points sur l’ensemble du match). En face, Le Portel prend des rebonds offensifs et Nadir Hifi marque de loin : il affiche un taux de réussite à 3 points de 57%. A 2 minutes de la fin, les coéquipiers de Nicolas Lang sont menés de 5 points quand Desi Rodriguez, en pleine forme ce vendredi soir, à l'inverse de ses coéquipiers, dunke. Derrière, Javontae Hawkins prend en charge le money-time, il enchaîne les paniers avant de faire un « air-ball » sur un tir de loin. A 3 secondes du coup de sifflet, Le Portel est prêt à enregistrer une 3 e victoire de rang, mais Terry Allen manque sa dernière tentative. L'ailier américain du CSP n’écoute pas les consignes de son coach et tente un shoot lointain. Ça passe ! 81-79. Beaublanc explose.
« Ce sont les fans qui ont fait la différence, ils étaient fous, ils nous ont fait sentir qu’il y avait un 6e homme avec nous. »
Javontae HawkinsAilier du Limoges CSP
« ça aurait été beau, de gagner Cholet 2e, de gagner Monaco 1er, puis de gagner Limoges à Limoges, dans une salle que j’adore, qui est pleine, qui vit, (…) il nous a manqué un lancer, ou deux peut-être, c’est dommage. »
Eric GirardEntraîneur du Portel, et ancien entraîneur du CSP de 2009 à 2011
« Nous sommes chanceux. Cette victoire avant d’aller à Cholet où je n’ai jamais gagné, c’est beaucoup d’oxygène, donc nous sommes contents : demain, tout Limoges va passer un bon Noël. »
Massimo CancellieriEntraîneur du Limoges CSP
Avec peut-être un peu de chance, ou pourquoi pas, la magie de Noël, Limoges a su déjouer la fatigue accumulée lors de son déplacement victorieux à Lisbonne en BCL. Mais les hommes de Massimo Cancellieri devront vite recharger les batteries pour affronter Cholet ce mardi 27 décembre et se tenir prêts pour un mois de janvier particulièrement dense.