Le site de Gimel-les-Cascades en Corrèze se refait une beauté pour améliorer les conditions de sécurité sur cette destination magnifique, un investissement nécessaire pour permettre à l'une des principales attractions du Limousin de garder son rang. Et convaincre les touristes de septembre...
"C'est magnifique !", s’exclame une vacancière tout sourire. "C’est la nature qui me plaît, c’est vraiment super. Il faut la préserver ! On est content d’être venu", ajoute-t-elle à l'endroit des propriétaires du site.
Un lieu sublime que François Verdier, le nouveau directeur, a voulu restaurer depuis un an et demi, pour rendre à cet écrin toute sa beauté : "Globalement, on est sur des opérations de nettoyage, à savoir tout ce qui est élagage. Il y avait beaucoup d’arbres à travers les sentiers. Cette année, on a fait un assez gros investissement pour nous. C’est-à-dire qu’on a enlevé toutes les marches qui étaient en bois, pour les remplacer par des marches en acier, pour plus de sécurité, pour éviter les glissades, mais surtout pour être aux normes", détaille le Directeur du Parc Vuilier.
Ce n'est pas tout d’effectuer des travaux de sécurisation, il faut aussi améliorer les offres. La carte de la guinguette a, elle aussi, été modifiée pour proposer des produits 100 % frais et local. Et le pari est plus que réussi.
"Cette année, on va être à peu près sur les mêmes chiffres que l’an dernier, donc l’évolution n’est pas monstrueuse, même si on a une année très compliqué. Ce qui est vraiment intéressant, c’est la partie guinguette, justement où le chiffre d’affaires a été vraiment démultiplié", argumente François Verdier
Les visiteurs, eux, savourant le café à la terrasse juste au-dessus, sont conquis face à cette vue à couper le souffle.
L'ensemble est magnifique. C’est assez rare de trouver autant de cascades dans un lieu aussi serré.
Un vacancier ravià France 3 Pays de Corrèze
"Le lieu est magnifique, ajoute un autre. C’est exceptionnel, parce qu’on a quand même l’habitude de faire pas mal de randonnées, avec des cascades, mais alors là, celle-ci, elle est vraiment super", ajoute un troisième.
L'hiver s'annonce riche en projet : François Verdier a prévu d'y installer des panneaux ludiques et explicatifs ainsi que de planter des fleurs partout dans ce parc naturel.
Rendez-vous au printemps pour la floraison.
(Avec Eva Pressiat de France 3 Pays de Corrèze).