CANDIDATS LÉGISLATIVES 2024. Qui sont-ils en Corrèze et quels sont les enjeux ?

Plus sur le thème :

Pour ces élections anticipées, les électeurs sont appelés à voter dans deux circonscriptions en Corrèze. Fait marquant de ce scrutin : le retour de François Hollande, l'ancien président de la République se présente comme candidat du Nouveau Front Populaire. Le point sur les forces en présence.

Lors des dernières élections européennes, le 9 juin 2024, la participation s'est élevée à près de 60%. Le Rassemblement national est arrivé en tête avec 32,6% des voix. La liste menée par Raphaël Glucksmann était en deuxième position avec 15,23 %, devant la majorité présidentielle sur un score de 12,25 %. La liste menée par le LR François Xavier Bellamy ne termine que quatrième avec 8,28 %.

La Corrèze compte 239 784 habitants. 92 011 personnes sont inscrites sur les listes électorales de la première circonscription, et 93 021 personnes sur les listes électorales de la deuxième circonscription.

À suivre également nos débats sur France.tv sur ce lien, ainsi que sur France Bleu Creuse et France Bleu Limousin.

1ʳᵉ circonscription 

La première circonscription de la Corrèze est celle de Tulle et de l'est du département. Francis Dubois y a été élu en 2022 sous l'étiquette LR.

Pour ce scrutin de juin 2024, 5 candidats se présentent 

. Marie-Thérèse COINAUD (suppléant Bruno RATIÉ) : Lutte Ouvrière

. Francis DUBOIS (suppléant Pascal COSTE) : "Du Courage !" (mouvement d'Aurélien Pradié) - Divers droite (député sortant LR)

. Gilles OGUINENA (suppléante Amalia ACHARD) : Reconquête

. François HOLLANDE (suppléant Philippe BRUGÈRE) : Nouveau Front Populaire-PS  

. Maïtey POUGET (suppléant Maurice REGNY) :  RN

Voici la liste fournie sur le site du ministère de l'Intérieur :

En 2022, au premier tour, Sandrine Deveaud, la candidate de la NUPES, était en tête avec 25,40% des suffrages, en ballottage avec le candidat Les Républicains Francis Dubois, 20,62%. Francis Dubois avait déjà comme suppléant Pascal Coste, le président du département. Le député sortant de la majorité présidentielle, Christophe Jerretie, arrivait, lui, en troisième position avec seulement 19,32%, sans parvenir à se qualifier pour le second tour.
Le RN arrivait en 4ᵉ position avec les 8,55% de Maïtey Pouget. Le taux de participation de ce premier tour était de 58,3%. Au second tour, Francis Dubois était élu avec 53.8 % des voix et un taux de participation de 57%.

2ᵉ circonscription de Corrèze 

La deuxième circonscription de Corrèze est celle de Brive, et d'un croissant situé à l'ouest du département. Frédérique Meunier a été élue en 2022 sous l'étiquette LR.

Pour ce scrutin de juin 2024, 4 candidats se présentent 

. Valéry ELOPHE (suppléante Marie TREUILLÉ) : RN

. Sylvie SICARD (suppléant Bernard COMBRADET) : Lutte Ouvrière

. Frédérique MEUNIER (suppléant Jean-Michel MONTEIL) : LR 

. Amandine DEWAELE (suppléant Adem ERSOY) :  Nouveau Front Populaire-EELV

Voici la liste fournie sur le site du ministère de l'Intérieur :

En 2022, Frédérique Meunier, la candidate sortante Les Républicains, était passée en tête au premier tour avec 23,28% des voix, en ballotage avec Chloé Herzhaft, EELV - NUPES, avec 21,16%. On retrouvait à la troisième place Nicolas Brousse, le candidat de la majorité présidentielle, avec 20,56%. Le RN Valéry Elophe était seulement quatrième avec 17,5% des voix. Le taux de participation était de 53,8%.

Au second tour, Frédérique Meunier l'emportait très largement avec 58,4% des voix et un taux de participation de 53%.

À lire aussi : Législatives 2024 : des originalités en Limousin

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité