Au lendemain de l'épisode cévenol historique et des fortes pluies qui se sont abattues sur la Corrèze, les dégâts sont importants dans la petite ville de Lanteuil. Si aucun blessé n'est à déplorer, un formidable élan de solidarité a vu le jour pour faire face aux dégâts et remettre en état les tombes du cimetière particulièrement touchées par les inondations.
Ce vendredi 18 octobre au matin, une quarantaine de personnes sont à pied d'œuvre pour remettre en état le cimetière dévasté la veille par une crue exceptionnelle du ruisseau qui traverse la commune. Parmi eux, Sylvie Jayle, habitante de Lanteuil : "Le caveau de mon papa a été touché, a priori, il a été rempli d’eau comme d’autres à côté. Je pense que le cimetière vient remuer quelque chose de très personnel chez chacun, de très émotionnel... Ça touche les morts, ça touche les vivants, le vivant en général et c’est difficile."
En une demi-heure, le petit filet d'eau de la Vianne a été multiplié par 100. Un torrent a envahi la commune, emportant tout sur son passage.
Pas de blessé, mais des dégâts importants : une douzaine de maisons touchées, un garage inondé, et un restaurant qui restait fermé ce vendredi, tout comme l'école du village.
Remettre en état le cimetière avant la Toussaint
L'eau a tout emporté sur son passage, y compris des tombes du cimetière. Six caveaux ont été emportés par les flots. Un choc pour les habitants de Lanteuil.
"Les gens n'ont jamais vu le cimetière comme ça, ça les rend malades, raconte le maire de la commune, Christian Derachinois. Le cimetière, c'est un lieu extrêmement sensible pour la population. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir la solidarité qu'on a aujourd'hui... La première chose que l'on a faite, c'est de la nettoyer, d'ailleurs la Toussaint c'est bientôt."
Le maire de Lanteuil tient à nous montrer un exemple de dégâts : "Ce mur aussi vieux que le cimetière a été embarqué par la rivière. C’est comme un minitsunami, qui a fait qu’il devait y avoir 50 centimètres d’eau, le mur a cassé et c’est une vague qui a balayé tout ce qu’il y avait sur les tombes.
Caveaux, pots de fleurs, plaques... rien n’a été épargné. Pompiers, habitants, bénévoles et personnels des pompes funèbres se relaient sans relâche pour remettre en ordre le cimetière.
C’est une obligation, un devoir civil. Parce que c’est là où reposent nos pères, nos mères, grand-mères, enfants, c’est un lieu sacré pour la commune, pour toutes les communes, c’est un lieu où les gens se reposent, c’est assez dur à voir.
Hervé HumezHabitant de Lanteuil
Les vivants prennent soin des défunts... Avec un horizon : pouvoir à nouveau se recueillir en paix, à une semaine de la Toussaint.
Nuit agitée en Corrèze
Sur tout le département, le SDIS a procédé à une quarantaine d’interventions dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce vendredi matin, quatre-vingts foyers restaient privés d’électricité, notamment à Treignac, Veix, Malemort et Argentat.
Plusieurs routes ont, par ailleurs, été inondées : la RD 28E et la RD 28 à Saillac, la RD147 à Cublac, la RD178 à Soudaine Lavinadière, la RD15 à la Chapelle aux Saints. Elles sont désormais ouvertes.
Récit avec Inès de Pampelonne