Dans ce petit village de Corrèze, le ruisseau est brusquement sorti de son lit : quinze maisons et un restaurant inondés, cinq personnes mises en sécurité et le cimetière dévasté. Une garderie a été évacuée. Trois cours d'eau du département sont sous surveillance. Plusieurs routes sont coupées. Le point à 19 heures alors que la pluie est attendue la nuit prochaine.
"Du jamais vu", c'est ainsi que le maire de la petite commune de Lanteuil décrit les évènements de la journée. Vers 16 h 30, le ruisseau, la Viane, est brusquement sorti de son lit, et l'eau est montée très rapidement de cinq mètres, provoquant de lourds dégâts : le filet d'eau s'est littéralement transformé en torrent.
75 mm d'eau sont tombés en trente minutes
Ce jeudi soir, les dégâts sont importants : cinq personnes mises en sécurité, une douzaine de maisons touchées, un garage inondé, et un restaurant qui sera fermé demain, tout comme l'école du village.
Par mesure de précaution, les enfants de la garderie (une petite dizaine de jeunes) ont été évacués en camion par les pompiers après que l'eau a entouré l'école de la commune. Ils ont été rendus rapidement à leurs parents, sains et saufs, nous précisait la préfecture en début de soirée.
Une équipe de pompiers plongeurs était toujours mobilisée ce jeudi soir pour vérifier qu'aucun habitant n'était en difficulté. La solidarité s'organise pour venir en aide aux familles touchées par cette spectaculaire montée des eaux.
Autre traumatisme à quelques jours de la Toussaint : le cimetière est également dévasté avec six tombes ouvertes par la force de l'eau.
Retour de la pluie
Sur place, pas question de baisser la vigilance, car le retour de la pluie est annoncé pour 20 heures.
"Des cumuls très importants d’eau sont tombés aujourd’hui, jusqu’à 75 mm. Cette nuit, la pluie va continuer à tomber notamment sur l’ouest du département avec des cumuls supplémentaires de 30 mm, précisent les autorités. Les précipitations vont se concentrer sur le bassin briviste jusqu’en milieu de nuit. Sur tout le département, le SDIS a procédé à une quarantaine d’interventions."
À 19 h 30, quatorze opérations étaient toujours en cours dans le département.
Un centre opérationnel départemental a été activé en préfecture qui conseille d'éviter tout déplacement inutile. Plusieurs routes sont coupées, notamment à Beynat et Curemonte.
Vigilance sur la Vézère et la rivière Corrèze
Météo France a placé de nombreux départements en vigilance orange, ce jeudi 17 octobre, parmi lesquels celui de la Corrèze, en raison d'un "risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes".
À noter, ce jeudi matin, que la partie "Vézère amont" a été placée en vigilance jaune.
Ce jeudi après-midi, la Vézère aval a également été placée en vigilance jaune : "Sur le secteur de la Vézère aval, un épisode pluvieux débute dans l'après-midi de jeudi et jusqu'en milieu de journée de vendredi. Les forts cumuls attendus entrainent une hausse du niveau du cours d'eau et de ses affluents. Crue faible à modérée."
En soirée, la Corrèze a rejoint les cours d'eau sous surveillance : "d'intenses précipitations ont touché le bassin de la Corrèze jeudi après-midi et généré une hausse rapide du cours d'eau et de ses affluents. Ces précipitations vont se poursuivre jusqu'en milieu de journée vendredi, avec toutefois des intensités moindres attendues. Le niveau des premiers débordements est susceptible d'être atteint en soirée jeudi dans les secteurs de Tulle et de Brive."