La Tempête Leslie a des conséquences en Limousin : une trentaine d'interventions est à signaler en Corrèze ce jeudi soir, dont une garderie, par mesure de précaution. La Haute-Vienne a également basculé en vigilance orange ce jeudi après-midi. En raison d'une dégradation des conditions météos, la SNCF a décidé un "Stop circulation" sur de nombreuses lignes jusqu'à ce vendredi 18 octobre, neuf heures. On fait le point.
École évacuée par mesure de précaution en Corrèze
Ce jeudi en fin d'après-midi, 32 interventions étaient signalées en lien avec les intempéries, neuf traitées et vingt-trois en cours de traitement pour des opérations d'asséchement et inondation notamment.
"La commune de Lanteuil, dans le sud du département, est plus particulièrement impactée avec l'évacuation d'une dizaine d'élèves de la garderie par mesure de précaution", annonce la préfecture. "La salle de débordement du CODIS 19 a été activée, le COD est activé depuis 1750.", précisent les autorités en ce jeudi soir.
À 15 heures, les secours signalaient une quinzaine d'interventions pour des caves inondées sur les secteurs de Favars, Seilhac, Chameyrat. Les pompiers invitaient les habitants à la plus grande prudence lors de leurs déplacements dans le département.
Météo France a placé de nombreux départements en vigilance orange, ce jeudi 17 octobre, parmi lesquels celui de la Corrèze, en raison d'un "risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes".
À noter, ce jeudi matin, que la partie "Vézère amont" a été placée en vigilance jaune.
Ce jeudi après-midi, la Vézère aval a également été placée en vigilance jaune : "Sur le secteur de la Vézère aval, un épisode pluvieux débute dans l'après-midi de jeudi et jusqu'en milieu de journée de vendredi. Les forts cumuls attendus entrainent une hausse du niveau du cours d'eau et de ses affluents. Crue faible à modérée."
En soirée, la Corrèze a rejoint les cours d'eau sous surveillance : "d'intenses précipitations ont touché le bassin de la Corrèze jeudi après-midi et généré une hausse rapide du cours d'eau et de ses affluents. Ces précipitations vont se poursuivre jusqu'en milieu de journée vendredi, avec toutefois des intensités moindres attendues. Le niveau des premiers débordements est susceptible d'être atteint en soirée jeudi dans les secteurs de Tulle et de Brive."
La Haute-Vienne bascule donc en vigilance orange ce jeudi après-midi, en raison des pluies et des risques d'inondation. Selon météo France, il s'agit d'un épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée. "Le front pluvieux-orageux ayant débuté ce matin sur le sud-ouest gagne l'est-aquitain et le Limousin en ce début d'après-midi avec des intensités pluvieuses de 20 à 40 mm en quelques heures. Ce système se bloque sur un large pourtour du Massif-Central ce soir et la nuit prochaine, avec des pluies qui restent modérées sur l'ouest et sud-ouest du Limousin jusqu'au Lot-et-Garonne. Il faut attendre vendredi matin pour que les pluies s'estompent sur le Limousin et le nord de l'Aquitaine, et en cours de matinée sur le sud-est aquitain."
Privés de trains
Contactée par téléphone, la SNCF confirmait ce jeudi midi qu'une dégradation de l'alerte météo, avec le passage de la Dordogne en vigilance orange, a conduit à une interruption complète du trafic sur plusieurs lignes par mesures de précaution. Voici la liste des trajets concernés à l'heure où nous publions ces lignes :
- Limoges - Brive (Ligne 22) ;
- Brive - Objat (ligne 23) ;
- Limoges - Guéret - Montluçon Ligne 25) ;
- Limoges - Eymoutiers - Ussel Ligne 26) ;
- Brive - Tulle - Ussel (ligne 27) ;
- Limoges - Périgueux - Bordeaux (ligne 31) ;
- Brive - Périgueux - Bordeaux (ligne 32) ;
Vous pouvez suivre l'évolution du trafic en direct sur ce lien.
Les voyageurs sont donc invités à reporter leur voyage ou à trouver un autre mode de déplacement.