Les héroïnes du documentaire "Adolescentes" ravies par les 6 nominations aux Césars

"Adolescentes" de Sébastien Lifshitz est, peut-être, la future révélation des Césars 2021. Film-documentaire nommé six fois dans des catégories prestigieuses, il ravit les deux héroïnes, deux jeunes-femmes brivistes, Emma et Anaïs. 

Anaïs et Emma du documentaire "Adolescentes" à Brive
Anaïs et Emma du documentaire "Adolescentes" à Brive © MAX PPP Stéphanie Para

"Adolescentes" est un film documentaire français réalisé par Sébastien Lifshitz. Il est sorti dans les salles en 2019. Il s'agit d'un film-documentaire car il met en scène de vraies jeunes-filles. Ce film raconte la vie des deux adolescentes Emma et Anaïs, durant 5 ans, lorsqu 'elles ont entre 13 et 18 ans. 

Emma et Anaïs vivent alors à Brive-la-Gaillarde en Corrèze. Elles sont au collège, au lycée et le documentaire s'achève sur l'après-baccalauréat.

Emma est plutôt issu d'un milieu bourgeois cultivé. Anaïs, elle, vient d'un milieu plutôt populaire. Au collège, elles sont dans la même classe et elles sont amies. En arrivant au lycée, leurs orientations scolaires vont les séparer.

Assez rapidement "Adolescentes" reçoit un accueil très favorable de la critique. Ce film documentaire semble se démarquer. Un film "subtil et lumineux", deux adjectifs largement employés dans la presse écrite nationale au moment de la sortie. 

Pour France Info, Laurence Houot qualifie ce documentaire d' "extraordinaire" notant que les cadres et la lumière sont soignés, les plans souvent fixes, laissant vivre l'action, la caméra toujours à bonne distance et le son bien présent. Pour cette journaliste, le montage joue à merveille les contrastes. 

 

Six nominations aux Césars 

"Adolescentes" a déjà reçu le prestigieux Prix Louis Delluc en janvier 2020, l'équivalent du prix Goncourt en littérature. 

 

Pour les Césars 2021, "Adolescentes" est nommé dans six catégories :

-Meilleur film

-Meilleur film documentaire

-Meilleure réalisation pour Sébastien Lifshitz 

-Meilleure photographie pour Antoine Parouty et Paul Guilhaume

-Meilleur son pour Yolande Decarsin Jeanne Delplancq, Fanny Martin et Olivier Goinard

-Meilleur montage pour Tina Baz

 

La 46eme cérémonie des Césars se tiendra le 12 mars à l'Olympia.

 

France 3 Limousin - Réaction des héroïnes d' "Adolescentes" suite aux multiples nominations aux Césars

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture documentaires jeunesse société famille