Manifestation contre le 49.3 : la mobilisation se poursuit à Limoges et Brive

Les manifestations spontanées contre la réforme des retraites et le recours à l'article 49.3, débutées le 16 mars se poursuivent. Ce vendredi matin, des lycéens de Brive ont bloqué leur établissement ; à Limoges, des membres du corps enseignant se sont mobilisés devant le rectorat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Macron démission", pouvait-on entendre ce vendredi matin devant l'entrée principale du lycée d'Arsonval à Brive.

Lycéens mobilisés

Sans concertation préalable, à partir de 10 heures, les lycéens se sont rassemblés devant leur établissement et en ont bloqué l'accès, avec poubelles et palettes, laissant toutefois un passage pour ceux qui souhaitent entrer et sortir.

Les lycéens de d'Arsonval envisagent de mobiliser à leurs côtés leurs homologues d'autres lycées de Brive. Le mouvement pourrait donc n'en être qu'à son balbutiement. 

Ras-le-bol global

À Limoges, des membres de la communauté éducative se sont, eux aussi, mobilisés devant le rectorat ce vendredi matin.

Ils étaient une cinquantaine, et alors que la manifestation était prévue contre la carte scolaire, elle s'est transformée en un mouvement de protestation contre le recours au 49.3, et même plus largement en un ras-le-bol contre le gouvernement. C'est ce que ressent Emilie Lacheny, CPE :

durée de la vidéo : 00h00mn35s
Emilie Lacheny CPE explique pourquoi elle a choisi de participer à la mobilisation contre le recours au 49.3 ©France Télévisions

La suite du mouvement ?

Alors qu'à Limoges, jeudi soir déjà plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées devant la préfecture spontanément, le mouvement s'organise. 

Les organisations syndicales ont d’ores et déjà prévu d’autres actions, comme ce rassemblement ce vendredi 17 mars à 14 heures devant la préfecture de Limoges. 

L'intersyndicale a également lancé un appel à manifester pour samedi à Limoges, avant la nouvelle journée nationale de grève du jeudi 23 mars. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information