VIDÉO. Quelques centaines de personnes se sont rassemblées à Limoges, ce jeudi 16 mars 2023 en début de soirée, pour protester contre la réforme des retraites et le recours à l'article 49.3, par la Première ministre Elisabeth Borne, afin de faire passer le texte de loi.
Entre 300 et 500 personnes ont manifesté à Limoges, ce jeudi 16 mars, dans la soirée, pour protester contre la réforme des retraites. Une manifestation déclenchée par le recours à l'article 49.3 par la Première ministre Elisabeth Borne, pour faire passer la loi contre la réforme des retraites. Si le déroulé de la soirée et les déambulations n'étaient pas organisés, LFI Haute-Vienne avait appelé, plus tôt dans la journée, à un rassemblement devant la préfecture de Limoges ce jeudi soir.
À part quelques drapeaux syndicaux, notre journaliste sur place a surtout constaté la présence de plusieurs citoyens de tous les âges, pas forcément engagés politiquement.
Après un rassemblement devant la préfecture, le cortège a ensuite déambulé dans les rues de la ville, jusqu'à la mairie, avant de rejoindre la place de la République pour finir, de nouveau, devant la préfecture.
À part une tentative de mettre le feu à des débris, ainsi que des panneaux routiers et quelques poubelles déposés devant la porte de la préfecture, aucun incident n'était à déplorer vers 22h, au moment où les manifestants ont commencé à se disperser sous surveillance policière.
Ce vendredi matin, la police précise qu'un cortège, parti du rond-point de la Valoine, a également réalisé une opération escargot vers 18 h 45 sur l'Autoroute A20 et confirme que cette soirée s'est déroulée sans débordement et dans le calme.
Elisabeth Borne a engagé, ce jeudi, à l'Assemblée nationale, la responsabilité de son gouvernement sur la réforme très contestée des retraites par le biais de l'article 49.3 de la Constitution, qui permet une adoption du texte sans vote, mais expose à une motion de censure.
L'intersyndicale en lutte contre la réforme des retraites a appelé à "des rassemblements locaux de proximité" ce week-end, et à une neuvième journée de grève et de manifestations le jeudi 23 mars.