De nombreuses manifestations ont lieu dans la région après l'utilisation de l'article 49.3 de la constitution pour faire passer la reforme des retraites. Plus de 500 personnes se sont rassemblées sur la place de la mairie à Angoulême ou à Poitiers.
Dès l'annonce du recours à l'article 49 alinéa 3 de la constitution pour faire passer la réforme des retraites à l'Assemblée Nationale, les syndicats ou organisations politiques de gauche ont appelé à des rassemblements spontanés. C'est le cas à Angoulême devant l'hôtel de ville une centaine de personnes manifeste actuellement.
Pour une des manifestantes retraitée qui est venue devant la mairie " il faut s'opposer, il faut réagir et faire en sorte qu'il y ait un retour en arrière sur cette loi. Je trouve cette mesure (l'utilisation du 49.3, ndlr) complètement indigne d'une démocratie."
C'est aussi le cas à Poitiers où plus de 500 personnes se sont rassemblées place d'Armes devant l'hôtel de ville.
Pour Noé qui a rejoint la manifestation, l'utilisation de l'article 49.3 est une faute :" c'est un déni démocratique, c'est un vice démocratique, il faut se mobiliser. Cette réforme n'a rien d'une réforme, c'est une régression sociale et c'est un affront fait à la jeunesse."
Même analyse pour Alban, enseignant dans le secondaire "c'est un déni de démocratie. La population se mobilise depuis des semaines et le gouvernement passe en force."
Des manifestations sont également prévues devant la permanence du député du MoDem Nicolas Turquois à Châtellerault.
De son côté, l'intersyndicale nationale a appelé à une nouvelle journée de mobilisation ce sera dans moins d'une semaine, le jeudi 23 mars.