Les professionnels du tourisme ont connu un mois de juillet plutôt compliqué avec un démarrage de la saison touristique tardif cette année. Les raisons sont multifactorielles et l'effet Jeux olympiques n'a pas forcément profité à tous les territoires.
Le début de saison estivale aura été laborieux. En effet, la saison touristique n'a commencé cette année qu'aux alentours du 20 juillet.
Élection, inflation, météo...
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce retard, à commencer par le 14 Juillet. Il n'y a pas eu de pont puisque la date est tombée un dimanche. L'an dernier, cette journée lançait le début de la saison. Par ailleurs, le contexte politique n'a pas joué en faveur des professionnels. Les élections législatives anticipées semblent avoir freiné l'enthousiasme des vacanciers. La météo a été particulièrement pluvieuse et grise dans la région, l'ex-Limousin n'y a pas échappé. Enfin, l'inflation a réduit le budget vacances des Français.
Les conséquences se sont vite fait ressentir. À l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine, les réservations ont diminué de 7%. Mais cette baisse s'observe sur plusieurs parties du territoire. Les Français semblent être moins partis en vacances au mois de juillet.
Les campings impactés
Parmi les acteurs du tourisme, les campings ont été particulièrement touchés. Selon le baromètre publié par Corrèze Tourisme, 71% des professionnels ne sont pas satisfaits de leur activité de juillet. "Le mois a été compliqué. Notre activité a beaucoup été freinée, confie Christian Graffeuil, président de l'association des campings de la Corrèze. Les chiffres des professionnels ont été moins bons que l'année dernière, même si certains ont réussi à sortir leur épingle du jeu, mais ils sont peu nombreux."
L'inflation a poussé les foyers à privilégier les courts séjours. En Corrèze, les nuitées ont baissé de 6% comparés à 2023. Mais les touristes étrangers ont été plus nombreux sur les nuitées, avec une augmentation de 1,7%. Les Néerlandais, les Belges et les Allemands sont les nationalités les plus présentes dans les campings du département.
Les chiffres des professionnels ont été moins bons que l'année dernière.
Christian Graffeuilprésident de l'association des campings de la Corrèze
De nouvelles pratiques
Les vacanciers ont mis en place d'autres pratiques qui ont été bénéfiques pour certains lieux d'hébergements. "Les dépenses sont un peu plus restreintes donc on adapte le budget aux loisirs. Les gens font des excursions, visitent des sites touristiques la journée. Parfois, ils reçoivent de la famille, des amis, ils vont alors aller consommer sur le site de ces hébergements. Les gens vont plus consommer à la journée, mais ne vont pas y dormir, explique Laurianne Roux, chargée de mission observation, évaluation pour Corrèze tourisme. Il y a également beaucoup de réservations spontanées, à la dernière minute. Ça peut faire basculer une tendance, et les professionnels peuvent améliorer leur chiffre justement grâce à ces réservations."
Pas d'effet JO partout
Les Jeux olympiques ont permis de lancer une tendance touristique au niveau national, mais tous les territoires n'en bénéficient pas de la même manière : "On a effectivement observé une augmentation de la clientèle étrangère, mais est-ce que c'est l'effet JO ? On ne peut pas l'assurer. Pour l'heure, il n'y a pas vraiment pas d'impact, négatif ni positif, on aura plus éléments tangibles au mois d'août ", affirme Laurianne Roux.
On a effectivement observé une augmentation de la clientèle étrangère, mais est-ce que c'est l'effet JO ? On ne peut pas l'assurer.
Laurianne Rouxchargée de mission observation, évaluation pour Corrèze tourisme
Les professionnels se montrent plutôt confiants pour le mois d'août et septembre avec des réservations qui semblent équivalentes à 2023 : "Ça s’améliore. Jusqu’au 25 août, on a quand même pas mal de réservations. Mais après cette période, les conditions climatiques peuvent se dégrader", rappelle Christian Graffeuil.
La météo de ces prochaines semaines va donc être déterminante pour compenser un début de saison plus calme.