À Seilhac, en Corrèze, depuis le 28 août 2023, une partie des habitants n'ont plus de ligne téléphonique fixe ni d’internet. L’impatience grandit.
André Mechaussie, habitant de Seilhac, vit depuis 44 jours sans ligne fixe ni de liaison internet. A 87 ans, il s’impatiente de ne pas avoir d’information sur cette panne.
Je me suis trouvé un soir sans communication. Cela fait un mois et demi que je n’ai pas de fixe. J’ai appelé plusieurs fois. On n’a aucune réponse. On ne nous donne pas la cause. On se sent seul. On va sur la lune mais on ne rétablit pas la ligne à Seilhac !
André Mechaussie, habitant de Seilhac
Comme lui, d’autres retraités, mais aussi des jeunes actifs, sont concernés par cette coupure de réseau. Au total, 35 foyers n’ont plus accès au service. Ce sont des habitations qui se trouvent dans la zone où la fibre a été installée en 2020 par Orange. Opérateur qui à cette époque, ne pouvant respecter ses délais, a sous-traité une partie du déploiement à d’autres comme SFR et Free.
Impuissance du côté de la mairie
Aujourd’hui, quand le maire Marc Giraudie (DVG) demande des explications, il n’en a, lui-non plus, aucune : "Au début, il a été donné des dates de réparation du réseau, mais elles n’ont pas été tenues et petit à petit Orange et SFR ont repoussé les dates butoirs. On a contacté trois fois la référente d’Orange mais elle n’a pas fait avancer les choses. SFR pareil. Aujourd’hui je suis obligé de dire à mes administrés : soyez patients."
Marc Giraudie n’en revient pas : "On nous a promis la fibre sur tout le territoire. Je peux vous dire qu’aujourd’hui, elle n’est pas partout et quand on est soi-disant raccordé, ça ne marche pas !" A la mairie, les appels s’accumulent. Le sentiment d’impuissance croît. La colère aussi, contre un manque de considération : "Si nous étions dans une zone urbaine avec 50 000 habitants, les opérateurs feraient tout pour réparer le réseau. Là ça concerne 50 personnes donc ce n’est pas leur priorité."
On a le droit de vivre en zone rurale et on a le droit d’accéder à ces progrès qu’on nous impose et qui nous sont nécessaires pour vivre aujourd’hui. On nous parle de dématérialisation, mais là on est bloqué pour la vie de tous les jours.
Marc Giraudie, maire (DVG) de Seilhac
Désarmée, la mairie fait remonter le dossier auprès du député corrézien LR Francis Dubois, en espérant un retour à la normale rapidement.