En Corrèze, un couple de Marcillac-la-Croizille (Corrèze) a choisi de faire, non pas un tour du monde, mais un tour de la Corrèze en un mois. Des vacances passion pour ces photographes professionnels qui documentent leur voyage avec des clichés magnifiques.
Déjà 300 km dans les jambes pour ce couple de Corréziens... Amoureux de nature, ils ont entrepris un tour de la Corrèze à pied par les chemins buissonniers. 600 km en un mois, l'aventure à deux pas de chez soi.
Il y a beaucoup de choses à découvrir en Corrèze. Donc l’idée, c'était de faire un itinéraire qui passe par tout ce qui nous paraissait intéressant, aussi bien au niveau naturel qu’au point de vue patrimoine bâti.
Eric PériéRandonneur itinérant
Partis d'Uzerche, Eric Périé et Fanny Bouchez tracent leur route entre itinéraires balisés et liaisons improvisées. Sur le sentier, peu d'hébergements... Souvent, c'est "à la dure" qu'il faut bivouaquer.
"Revenir dans la nature, c'est plein de questions, poursuit Eric Périé. C’est face à quoi je vais me retrouver ? Est-ce qu’il n’y a pas un animal qui va me faire peur ? Mais en réalité, on n'est jamais plus tranquille que quand on est dans la nature."
Photographes professionnels, ces deux marcheurs sont à l’affût de panoramas exceptionnels, tel que le Belvédère de Gratte-Bruyère.
On recherche l’authenticité, les lieux sauvages un peu et c’est ce qu’on a ici en Corrèze. On recherche aussi la belle lumière, et celle-là, on l’a quand elle veut bien venir.
Fanny BouchezRandonneuse itinérante
Parmi leur coup de cœur, le rocher de Clédat, sur la commune de Bonnefond ou la chapelle des Manants, à Confolent-Port-Dieu. "Comme il pleuvait, on nous a proposé très gentiment de bivouaquer à l’intérieur de la chapelle, avec les chauves-souris qui étaient cachées derrière le confessionnal", raconte Eric Périé.
Des anecdotes et des paysages à retrouver sur leur site internet pour suivre pas à pas leurs pérégrinations.