"Personne ne s’attendait à un tel niveau à ce moment de l’année !" La Dordogne Intégrale perturbée par le débit de la rivière

La course de 127 km en kayak et paddle s’élancera d’Argentat-sur-Dordogne ce vendredi 10 mai. Pour des raisons de confort et de sécurité, elle sera réservée aux spécialistes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une course hors du commun, dédiée au canoë-kayak et au stand-up paddle, d’une "extrême longue distance", selon les organisateurs : la Dordogne Intégrale aura lieu, ce vendredi 10 mai, entre Argentat-sur-Dordogne et Castelnaud-la-Chapelle. Des figures internationales de ces disciplines sont attendues.

Un débit d'eau exceptionnel

Mais l'édition 2024 est perturbée par un débit d’eau très important, à cause des fortes pluies de ces dernières semaines. Robin Papaix, l’un des organisateurs, constate : "C’est une première, on est autour de 380 m³ d’eau par seconde. Un débit normal en été, c’est moins de 100 m³." Pourquoi un tel débit sur une rivière où se trouvent de nombreux barrages ? "Les retenues sont trop pleines pour être régulées comme c’était prévu. Personne ne s’attendait à un tel niveau à ce moment de l’année."

Les organisateurs ont dû s’adapter à cette nouvelle donne qui aura des effets positifs et négatifs. La principale difficulté concerne les participants novices, car la rivière est plus difficilement navigable : "Si quelqu’un est amené à baigner (à se retourner), c’est plus délicat de s’arrêter pour vider son kayak."

Si quelqu’un est amené à baigner (à se retourner), c’est plus délicat de s’arrêter pour vider son kayak.

Robin Papaix, membre du club d'Argentat

La sécurité est tout de même assurée : "Ce n’est pas dangereux, sinon on ne maintiendrait pas la course. On a des kayakistes tout au long du parcours qui peuvent porter assistance, et on incite les participants à être vigilants envers les autres, pour aider en cas de difficulté."

En revanche, ce débit s’annonce plutôt agréable pour les experts qui vont gagner en vitesse, et le record de 7 h 31 pourrait tomber : "La Dordogne va aider les participants." Le nombre de coureurs devrait tout de même être revu à la baisse.

Rendez-vous vendredi

Le départ est toujours prévu le vendredi 10 mai au lever du soleil, vers 6h30 du matin. Parmi les favoris en kayak, on retrouve Gaëtan Guyonnet, déjà vainqueur de l’épreuve dans le passé, la jeune Lucile Moreau, et le duo Jean-François Boucher - Pieter Paauw, tous les deux membres du club d’Argentat.

D’autres courses moins longues et des initiations risquent également d’être annulées, car il est difficile de découvrir la pratique du kayak dans ces conditions. Mais des animations comme des concerts, des films, ou des marchés de producteurs permettront de profiter malgré tout de l’ambiance et du beau temps...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information