La direction de Photonis a accepté ce mercredi matin les propositions validées peu avant par un vote à main levée. La majorité des salariés a repris le travail dans l'après midi et tous les syndicats ont annoncé leur intention de signer cet accord. La fin d’un mouvement de grève qui aura duré six jours
Poursuivre ou non le piquet de grève ? L’heure était au vote ce mercredi 19 octobre au matin devant l’usine Photonis à Brive-la-Gaillarde. 200 salariés, sur les 486 du site, ont répondu présent à l’organisation d’un vote à main levée. Courte majorité mais vote quand même pour une proposition à soumettre à la direction. Charge aux représentants des syndicats (FO, CFTC, CGT) d’aller convaincre cette direction.
Les salariés demandent 2200 euros de prime et 100 euros d’augmentation pour les salaires en dessous de 2500 euros. 2000 euros et 80 euros d’augmentation pour les salaires entre 2500 et 3000. Et 1500 euros, et 2,1% d’augmentation pour les salaires au-dessus de 3000 euros.
La proposition a été votée à une courte majorité car certains salariés demandaient 2500 euros de prime, au minimum. Elle a ensuite été portée à la direction qui l’a acceptée.
À la sortie de réunion, les syndicats ont annoncé qu’il est peut-être un peu tôt pour confirmer la fin du mouvement de grève. Des discussions devaient encore avoir lieu entre les salariés.
La majorité des salariés a finalement repris le travail dans l'après-midi et tous les syndicats ont annoncé leur intention de signer cet accord. La fin d’un mouvement de grève qui aura duré six jours.
Origines de la fronde ?
Pour rappel, l’entreprise, leader mondial des systèmes de visions nocturnes, qui a été rachetée par un fonds d’investissement français en 2021, a connu d’excellents résultats ces derniers mois.
Et les perspectives sont encore meilleures, d’autant que son carnet de commandes est déjà plein jusqu’en 2025.
L’exaspération elle, elle monte à Photonis depuis le mois de mai dernier. La direction, elle, s’en tient à l’augmentation générale accordée, et parle des futures négociations salariales de 2023.
Mais les syndicats veulent une compensation pour 2022, "déconnectée" de ces futures négociations.
Santé économique
Photonis emploie 486 personnes à Brive.
En 2021, la société Photonis a dégagé un chiffre d’affaires de 165 millions d’euros.
L'entreprise travaille pour l’industrie nucléaire, le spatial, la science, le médical mais surtout, la défense. Elle en est le leader mondial dans la technologie de vision nocturne. Certaines de ses productions composent les équipements des forces spéciales des plus grands pays du monde. Ces composants permettent par exemple de voir en couleurs dans une obscurité quasi totale. 6% de son chiffre d'affaires, établi à 150 millions d'euros, concerne l'armée française.
Son siège social est basé à Mérignac, près de Bordeaux, et l'entreprise dispose d'un site à Roden, aux Pays-Bas, et deux aux Etats-Unis.
Ces bons résultats font dire aux salariés en grève ce mercredi, qu’elle peut redistribuer un peu, en ces temps de crise.