Quelle prise en charge des enfants handicapés à l’école ? - Disputandum #34

L'éducation nationale à l'heure de l'école inclusive (image d'illustration). / © Maxppp / Alex Baillaud / IP3
L'éducation nationale à l'heure de l'école inclusive (image d'illustration). / © Maxppp / Alex Baillaud / IP3

Quelle prise en charge pour nos enfants souffrant de handicap ? en milieu ordinaire ou spécialisé, à l’école ou en institut médico éducatif, les moyens sont-ils à la hauteur des demandes exponentielles ? C'est le débat que vous propose Vanessa Finot mercredi 23.10 à 21:10 sur •3 NoA.

Par Disputandum

Scolarisation des élèves en situation de handicap

L'Éducation nationale rappelle en préambule d'une circulaire qui précise les actions et moyens à mettre en œuvre pour une école inclusive :

Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins de la materelle au baccalauréat. 

La situation en Limousin

Quelle prise en charge des enfants handicapés à l’école ? - Disputandum #34
Quelle prise en charge pour nos enfants souffrant de handicap ? en milieu ordinaire ou spécialisé, à l’école ou en institut médico éducatif, les moyens sont-ils à la hauteur des demandes exponentielles ? - •3 NoA / Vanessa Finot


Au coeur du débat 

Quelle prise en charge pour nos enfants souffrant de handicap ? en milieu ordinaire ou spécialisé, à l’école ou en institut médico éducatif, les moyens sont-ils à la hauteur des demandes exponentielles ?
 

Les invités de Vanessa Finot

-    Patrice Rousseau, Inspecteur de l'Éducation Nationale 
-    Luc Marquès, professeur des écoles et secrétaire départemental du SNUipp FSU 23  
-    Pascaline Bon, AESH, classe Relais du collège de Marouzeau à Guéret (23)      
-    Hélène Brière de l’Isle, maman d’un enfant autiste et présidente de Sésame Autisme 87
-    Mickaël Trillaud, président d’Autisme Limousin 
 

Pour mieux comprendre

IME : Institut Médico-Éducatif.
TSA : Trouble du Spectre de l'Autisme.
TED : Trouble Envahissant du Développement
AESH : Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap. Personnel recruté par l'Éducation Nationale. Les candidats doivent avoir le bac, ou le DEAES, ou une expérience d’AVS (Adjoint de Vie Scolaire).
DEAES : Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social. Diplôme professionnel de niveau V (niveau CAP). Il concerne les AESH mais aussi l’ensemble des accompagnants des personnes handicapées.
Ulis : Unités localisées pour l'inclusion scolaire.
Inclusion : fait d'inclure à temps complet dans un milieu scolaire ordinaire un enfant autiste.
ARAMIS : AutoRégulation de l’Autisme en Milieu d’Inclusion Scolaire.

Ce 34e numéro de Disputandum animé par Vanessa Finot est rediffusé mercredi 23 octobre à 21:10 sur •3 NoA
Trouvez la bonne chaine !Pour regarder vos programmes.
France 3AquitaineLimousinPoitou-Charentes.3 NoA
FREE304316323326
ORANGE303315322339
BOUYGUES472484491337
SFR / NUMERICABLE433445452455
CANAL SAT352364371ND
TNTSAT303315322ND
FRANSAT303309318325
SOURCE : France Télévisions

Sur le même sujet

Match (solidaire) : Variétés Club de Didier Deschamps vs. Aviron Bayonnais

Les + Lus