Quelle prise en charge des enfants handicapés à l’école ? - Disputandum #34

Quelle prise en charge pour nos enfants souffrant de handicap ? en milieu ordinaire ou spécialisé, à l’école ou en institut médico éducatif, les moyens sont-ils à la hauteur des demandes exponentielles ? C'est le débat que vous propose Vanessa Finot mercredi 23.10 à 21:10 sur •3 NoA.

Société
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Scolarisation des élèves en situation de handicap

L'Éducation nationale rappelle en préambule d'une circulaire qui précise les actions et moyens à mettre en œuvre pour une école inclusive :

Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins de la materelle au baccalauréat. 

La situation en Limousin


Au coeur du débat 

Quelle prise en charge pour nos enfants souffrant de handicap ? en milieu ordinaire ou spécialisé, à l’école ou en institut médico éducatif, les moyens sont-ils à la hauteur des demandes exponentielles ?
 

Les invités de Vanessa Finot

-    Patrice Rousseau, Inspecteur de l'Éducation Nationale 
-    Luc Marquès, professeur des écoles et secrétaire départemental du SNUipp FSU 23  
-    Pascaline Bon, AESH, classe Relais du collège de Marouzeau à Guéret (23)      
-    Hélène Brière de l’Isle, maman d’un enfant autiste et présidente de Sésame Autisme 87
-    Mickaël Trillaud, président d’Autisme Limousin 
 

Pour mieux comprendre

IME : Institut Médico-Éducatif.
TSA : Trouble du Spectre de l'Autisme.
TED : Trouble Envahissant du Développement
AESH : Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap. Personnel recruté par l'Éducation Nationale. Les candidats doivent avoir le bac, ou le DEAES, ou une expérience d’AVS (Adjoint de Vie Scolaire).
DEAES : Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social. Diplôme professionnel de niveau V (niveau CAP). Il concerne les AESH mais aussi l’ensemble des accompagnants des personnes handicapées.
Ulis : Unités localisées pour l'inclusion scolaire.
Inclusion : fait d'inclure à temps complet dans un milieu scolaire ordinaire un enfant autiste.
ARAMIS : AutoRégulation de l’Autisme en Milieu d’Inclusion Scolaire.

Ce 34e numéro de Disputandum animé par Vanessa Finot est rediffusé mercredi 23 octobre à 21:10 sur •3 NoA
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SOURCE : France Télévisions
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