Personnalités politiques, Brivistes, journalistes. Après l’annonce du décès de Bernard Murat, les réactions se sont multipliées pour rendre hommage à l’ancien maire, député et sénateur corrézien.
L’émotion est forte après le décès de Bernard Murat, ancien maire de Brive de 1995 à 2008, membre du groupe RPR puis de l’UMP.
Évelyne Vidalo-Borderie, ancienne première adjointe de Bernard Murat, se souvient:
Mêmes ses rivaux politiques reconnaissent à Bernard Murat son attachement à la ville. Philippe Nauche, qui a raflé la mairie face à la droite en 2008:Il laisse la trace d’un homme proche des gens, qui aime beaucoup sa ville et qui nous avait inculqué cette envie de la faire grandir.
J’avais de l’affection pour lui-même si sur le plan politique on était opposés. Tout ce qu’il proposait, même ce avec quoi je n’étais pas d’accord, c’était avec sincérité, parce qu’il pensait que c’était ça qui était bien pour sa ville.
« Il incarnait la ville de Brive »
« C’était quelqu’un de chaleureux, qui faisait la conversation avec tout le monde. C’était un séducteur », se souvient Jean-Jacques Théodore, ancien rédacteur en chef à France 3.
Des qualités qui ont joué en sa faveur pour son ascension politique.Il incarnait presque physiquement la ville de Brive : il avait cette fierté, ce bagout qu’on les Brivistes.
En termes d’avancées pour la ville de Brive, Jean-Jacques Théodore évoque la création de la communauté d’agglomération, le développement de l’Ouest de Brive, les foires grasses, la poursuite de la foire du livre de Brive…
Les Brivistes se souviennent
Un homme jovial, chaleureux, c'est aussi l'image que laisse Bernard Murat auprès des habitants.