Décès de Bernard Murat, ancien maire de Brive

© Frédéric Avril - Maxppp
© Frédéric Avril - Maxppp

Bernard Murat, ancien maire de Brive, ancien député puis sénateur de la Corrèze est décédé vendredi soir, à l'âge de 72 ans.

Par Angélique Martinez & HA

Il se plaisait à dire qu'il était un enfant de la Guierle. Il naît le 19 février 1946 à Brive. Bernard Murat est décédé vendredi 27 avril, en début d'après-midi. Il était âgé de 72 ans. Ses obsèques se dérouleront mercredi 2 mai à 15h, à la Collégiale Saint-Martin de Brive-la-Gaillarde.

Membre du groupe RPR puis UMP, Bernard Murat eut une carrière politique étoffée. Son mandat de coeur, celui de la mairie de Brive.  Il le conserva de 1995 à 2008. 

Député pendant 4 ans, vice conseiller général de la Corrèze, Bernard Murat fut aussi sénateur de 1998 à 2008.

Décès de Bernard Murat, ancien maire de Brive
Reportage: Angélique Martinez, Sébastien Bugeaud
 

Représenter la France moyenne


Briviste depuis 5 générations, Bernard Murat aime sa ville. A tel point qu'en  2008, il est candidat à un troisième mandat de maire. La liste qu'il présente "Brive en tête avec Bernard Murat" s'incline au second tour a face à la liste de Philippe Nauche. Suite à ce revers, il décide de ne pas siéger dans l'opposition. "Cétait un adversaire politique pour lequel j'avais du respect voire une certaine affection" a déclaré Philippe Nauche dans un communiqué, présentant "ses plus sincères condoléances" à sa famille et ses proches.

En 2014, il veut faire barrage à la gauche. Et décide alors de constituer une liste dissidente Divers Droite. Face au candidat investi par l'UMP ... Frédéric Soulier. Bernard Murat surprend tout le monde ! Il souhaite dit-il "représenter cette France moyenne, qui se sent mal aimée et mal comprise par les politiques qui se sont succédés".
 
Bernard Murat, un homme de conviction et de volonté politique. Mais cette année là, c'est Frédéric Soulier qui gagne la bataille. Il est donc élu maire de Brive jusqu'en 2020. La politique, pour Bernard Murat, c'était un engagement au service d'une ville et d'un territoire ... Brive et la Corrèze.

Sur le même sujet

Haute-Vienne : les arboriculteurs cherchent des saisonniers pour la récolte des pommes

Les + Lus