Le club de rugby de Brive s’est installé depuis le début du championnat sur les hauteurs de la Pro D2. Quatre matchs, trois victoires et un point de bonus défensif, les Corréziens affichent leurs ambitions. Objectif, la remontée en Top14. Ils viennent de réaliser une campagne de recrutement extraordinaire.
Dès l’entrée du Stadium, la nouvelle tribune de 1400 places donne un coup de jeune aux installations. Le C.A Brive affiche immédiatement ses nouvelles ambitions. Un restaurant, des salles de séminaires, de nouvelles loges baptisées du nom des légendes du club, les Corréziens entrent dans une nouvelle ère.
A lire aussi : EN IMAGES. On vous présente la quatrième tribune du Stadium flambant neuve : une nouvelle vitrine pour le CA Brive
Une star du rugby anglais à Brive
Il est discret, presque effacé, difficile pourtant pour Courtney Lawes de passer inaperçu au moment de débuter l’entraînement. La star du rugby anglais, 105 sélections, trois tournois des six Nations, a décidé l'été dernier de poser ses valises en Corrèze.
Notre actionnaire principal, Ian Osborne, est Anglais, ça a bien aidé.
Pierre-Henry BroncanManager du CA Brive
"Après Courtney a été très bien accueilli quand il est venu ici visiter. C’est important pour lui et pour sa famille et puis dans l’équipe il y a déjà beaucoup de joueurs anglophones” commente Pierre-Henry Broncan.
Curwin Bosh, international sud-africain, a lui aussi rejoint le Limousin. Ce sont des joueurs d’expérience qui complètent à merveille un vivier de jeunes talents formés au club comme Mathis Ferté, Tom Raffy et bien sûr Léo Carbonneau.
Capitaine à 19 ans
Léo Carbonneau est tombé dans la potion dès son plus jeune âge. Le fils de Philippe Carbonneau est comme son père demi-de-mêlé. Comme son père, on lui reconnaît également un caractère bien trempé. “Léo est intelligent, quand il prend la parole dans le vestiaire ou en match, c’est toujours pertinent, c’est un leader naturel, il n’y a pas d’âge pour être capitaine” argumente son entraîneur Pierre-Henry Broncan.
Sur le bord de la touche, des anciens, supporters de toujours commentent. “Le petit Carbonneau, il est bon, après comme capitaine, il faut peut-être quelqu’un de plus vieux, plus filou pour peser sur les arbitres dans les matchs serrés.”
Plus gros budget de Pro D2
Avec 17 millions d’euros annoncés, peut-être un peu plus, Brive affiche le plus gros budget de Pro D2. Les ambitions des dirigeants et des principaux actionnaires ont été revues à la hausse.
Le Top14, sinon rien.
Pierre-Henry BroncanManager du CA Brive
“Le monde du rugby ne répond pas aux mêmes règles que le monde des affaires, nous on joue avec un ballon ovale avec des rebonds parfois capricieux. On va continuer à bien travailler, bien s’investir, après on verra” nous confie Pierre-Henry Broncan avec beaucoup de malice.
“Mon président est un président sans expérience...il est impatient mais il va apprendre comme les autres” Espérons qu’il ait aussi beaucoup d’humour. Avec plus de 12.000 supporters à chaque match à domicile, le C.A. Brive peut aussi compter sur son public pour atteindre son Graal, le TOP 14.
Rugby Magazine tous les samedis, 12H30 sur France3 Nouvelle Aquitaine