Il y aura bientôt un nouveau visage à la tête de la mairie d’Ussac : Gilbert Rouhaud, maire depuis 2001, ne se représente pas. Une succession disputée : 3 listes sont en course pour diriger la 4e ville de l’agglomération de Brive.
C’est une commune de Corrèze dont l’évolution politique sera particulièrement suivie : Ussac se trouve à un carrefour autoroutier stratégique à l’entrée Nord de Brive, avec une population de 4 300 habitants en augmentation régulière.
Alors que le maire sortant, le conseiller départemental Gilbert Rouhaud, ne se représente pas, 3 listes s’étaient présentées au premier tour des municipales pour prendre les rênes de la ville. Même scénario le 28 juin.
Voir ou revoir le débat consacré à Ussac
Des enjeux d’avenir
Lors du débat de ce mercredi 17 juin, plusieurs thèmes ont été abordés.
- la gestion de l’épidémie de Covid. L’action municipale fait-elle localement l’unanimité, ou des critiques vont-elles émerger ?
- le point sur le bilan de l’actuelle majorité, avec le sujet incontournable des finances, ou celui de la démocratie locale, une question sensible pour ceux qui prônent le changement.
- les projets des candidats pour le développement de la commune, pour préserver l’environnement, et pour améliorer la prise en charge médicale des ussacois alors que deux médecins ont récemment quitté la commune.
Comme au premier tour
Le 15 mars dernier, Jean-Philippe Bosselut est arrivé en tête. A 47 ans, il travaille dans une entreprise du secteur de l’aéronautique. Actuel conseiller municipal, il souhaite poursuivre les actions engagées par l’actuelle municipalité. Il mène la liste « Ussac, continuité et avenir », et il a réalisé au un score de 46,12% (744 votes)
Corinne Bousquet, conseillère municipale d’opposition, espère un changement de majorité avec sa liste « Construisons notre avenir à Ussac ». Elle a 58 ans et se présente comme dirigeante d’entreprise. Elle a réalisé au premier tour un score de 36,01% (581 votes).
Enfin, Vincent Durot, déjà candidat en 2014, retente sa chance avec sa liste « Nouvelle Dynamique 2020 ». Il a 44 ans et dirige une structure médico-sociale. Au premier tour, il avait obtenu 17,85% des suffrages (288 votes).
Faible participation
La participation au premier tour a été très basse, 49%, contre 74% lors de l’élection municipale de 2014. Comme partout, l’épidémie de Covid a perturbé le vote et sans doute dissuadé beaucoup d’électeurs.
Qui a été le plus pénalisé ? Certains regrettent l’absence des électeurs les plus âgés, d’autres celle des jeunes couples avec enfants.
Le 28 juin, les électeurs devraient en tout cas se sentir plus sereins, et ils pourront clairement exprimer leur désir de continuité ou de changement.
200 débats à suivre sur le réseau régional de France 3 !