Pour le 103e derby du Massif central, Brivistes et Clermontois se rencontraient au stadium ce samedi 12 février après-midi. Un match chaud-bouillant qui a vu la victoire du CAB face à l'ASM 27-20 devant 10 794 spectateurs.
Dans ce 103e derby du Massif Central annoncé bouillant, ce sont les visiteurs qui ouvrent le score dès la 3e minute, sur une pénalité de Bézy, 0-3.
Dans la foulée, les Clermontois obtiennent une 2e pénalité, ils choisissent la pénaltouche. Un choix payant, puisque Cancoriet aplatit en force sur un ballon porté d'école, 0-10 (7e).
Déboussolés, les Brivistes concèdent une quatrième pénalité en 10', mais Bézy la manque (12e). Il faut attendre la 19e pour voir enfin une réaction des Corréziens, mais quelle réaction ! Une action en première main conclue par Jurand et ses cannes de feu, 7-10.
Au tour des Auvergnats de commettre des fautes bêtes, Hervé sanctionne au pied et remet les deux formations à égalité, 10-10 (26e). Le match a complètement tourné, ce sont désormais les Coujous qui dominent. Et sur une pénaltouche parfaitement maîtrisée, c'est le serial marqueur du CAB qui score, essai de Bituniyata sur ballon porté, 17-10 (35e). Piqués au vif, les Clermontois réagissent juste avant la pause, c'est O'Connor qui aplatit.
17-17 à la pause
Au retour des vestiaires, le jeu met un peu de temps à se décanter, et ce sont les Corréziens qui grattent la première pénalité "tentable". Cela passe pour Hervé, 20-17 (48e).
Tout s'accélère ensuite, mais sans que rien ne soit marqué. Les joueurs des deux équipes semblent marqués physiquement. Les Jaunards parviennent tout de même à égaliser grâce à la botte de Bézy, 20-20 (57e).
Sur l'action suivante, Hervé joue vite une pénalité dans les 5m auvergnats, l'ouvreur trébuche, le ballon est récupéré par Thompson-Stringer qui aplatit, 27-20 (59e).
Hervé rate de peu une pénalité des 50m, les Brivistes restent dans l'avancée mais doivent demeurer vigilants, comme sur un coup de pied à suivre dangereux bien sauvé par Jurand dans son en-but.
Quelques minutes plus tard, c'est Tapueluelu qui sauve à son tour la maison CAB. Et après quelques imprécisions supplémentaires côté clermontois, les Corréziens s'imposent 27-20 !
Un succès qui fait beaucoup de bien à la fois au classement et au moral des Brivistes. Prochains rendez-vous, à nouveau au Stadium, face à Montpellier puis Toulon.