Alors que la Foire du livre de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) commence ce vendredi 8 novembre, pour le week-end, nous sommes allés à la rencontre des libraires de la ville. Ils nous partagent leurs romans et bandes dessinées coup de cœur de l'année 2024.
Chaque année, près de 75 000 nouveaux livres paraissent dans les librairies françaises. Nombreux d'entre eux seront présentés entre ce vendredi 8 et dimanche 11 novembre à la Foire du livre Brive. Pour s'y retrouver dans tous ces ouvrages, nous avons posé la question aux libraires corréziens : quelles sont les sorties qu'il ne fallait absolument pas manquer en 2024 ?
Une histoire ancrée dans un village reculé
Sans hésitation pour Jennifer Besson, ce sera : "Madelaine avant l'aube" (ed. JC Lattès) de Sandrine Colette, l'une des 4 finalistes du Goncourt 2024.
"Elle est l'une de mes auteures favorites. Il y a toujours une part psychologique forte dans ses romans. Dans cette histoire, nous sommes dans un petit village de campagne, très reculé. Les habitants vivent difficilement, sous la coupe d'une famille très riche", développe l'adjointe commerce à Cultura.
Madelaine, une enfant sauvage débarquée au village, va être adoptée par un couple qui ne peut pas avoir d'enfants. "Elle va leur apporter une toute nouvelle vision de ce que peut être la vie. C'est une lecture d'une force incroyable", assure Jennifer Besson.
Un faux polar introspectif
Autre choix littéraire de Jennifer Besson : "Jour de ressac" (ed. Gallimard) de Maylis De Kerangal, aussi invitée de la Foire de livre de Brive 2024. La libraire recommande ce roman qui s'ouvre sur la découverte d'un cadavre retrouvé sur une plage du Havre en Normandie. Le récit débute comme un polar, mais n'en est pas vraiment un...
C’est tourmenté, on ressent cette ambiance de tempête sur cette plage sombre. C'est un moment de lecture très fort et introspectif. J'ai beaucoup aimé.
Jennifer BessonLibraire à Cultura
Une bande dessinée hommage au western
Pour les bandes dessinées et les romans graphiques, la librairie spécialisée dans le genre, Bulles de papier, conseille "Revoir Comanche" (ed. Le Lombard) signé Romain Renard. "Un hommage au western et aux grandes figures de l'ouest américain", décrit le libraire Thierry Gallic.
Le décor est planté en Californie, en 1930. Tourmenté par ses crimes, le vieux cow-boy Red Dust se cache dans une cabane au fond des bois. Lorsque Vivienne, qui se présente comme une bibliothécaire curieuse de connaître la vie du Far West, frappe à sa porte, Red Dust finit par se laisser embarquer dans un voyage haletant.
C’est un album passionnant, très bien réalisé qui va plaire aux aficionados du western, aux fans d’Hermann et aux amateurs de bande dessinée en général.
Thierry GallicLibraire à Bulles de papier
Une épopée de SF au graphisme pointu
Thierry Gallic a également eu un coup de cœur à la lecture de "L'héritage fossile" (ed. Delcourt) de Philippe Valette, une épopée de science-fiction. "L'album est magnifique. Le dessin a un trait un peu naïf, mais il y a un gros travail au niveau de la 3D pour les décors. C'est un grand roman graphique de science-fiction", assure le spécialiste.
Une bande dessinée proche du documentaire
À ne pas manquer non plus : les œuvres d’Emmanuel Lepage, plus proches du documentaire que de la fiction. L'auteur est désigné comme le grand invité de la Foire du livre 2024, dans la catégorie bande dessinée. Pour découvrir sa dernière parution, "Au pied des étoiles" (ed. Futuropolis), recommandée par les libraires, rendez-vous à l'Espace des 3 Provinces, ce week-end.
Propos recueillis par Damien Lefauconnier / France 3 Limousin