La Foire du livre de Brive se déroulera les 8, 9 et 10 novembre prochains. Quatre cents auteurs sont attendus pour l'événement : romanciers, sportifs, politiques, actrices... Tour d'horizon de cette quarante-deuxième édition présidée par Jérôme Garcin.
Déjà président de Lire à Limoges en 2022, le prolifique Douglas Kennedy sera de retour en terres limousines du 8 au 10 novembre pour Ailleurs, chez moi, dans lequel l'écrivain poursuit son exploration d'une Amérique désunie.
À ses côtés, on retrouvera de nombreux habitués de la Foire : Amélie Nothomb, Bernard Werber, Katherine Pancol...
Les futurs lauréats des prix littéraires de l'automne devraient également faire le déplacement. Le prix Goncourt sera remis le 4 novembre, quelques jours seulement avant le début du salon. Parmi les prétendants, Gaël Faye, Maylis de Kerangal ou encore Kamel Daoud. Tous sont programmés à Brive.
La littérature régionale n'est pas oubliée : Christian Signol ou encore Régine Rossi-Lagorce feront, eux aussi, dédicacer leurs ouvrages.
Voir cette publication sur Instagram
Moisson de célébrités
Comme chaque année, les célébrités se bousculeront à commencer par les sportifs : l'ex-capitaine de l'équipe de France de handball Nikola Karabatic sera à Brive pour y présenter Notre amour du handball, qui paraîtra le 23 octobre, écrit à quatre mains avec son frère Luka.
Le champion du monde 1998 Bixente Lizarazu fera sa première apparition à Brive avec une publication au titre évocateur : Vivre des sports - comment rester en forme.
La mannequin et animatrice de télévision Adriana Karembeu viendra présenter Libre, récit autobiographique dans lequel elle se livre notamment sur les violences subies par son père durant son enfance en Slovaquie.
Comme souvent, l'actualité s'invite dans les allées du salon : l'actrice Isild Le Besco, qui avait pris la parole contre le réalisateur Benoît Jacquot à la suite de Judith Godrèche, initiant un mouvement de libération de la parole d'une ampleur inédite dans le cinéma français, sera également présente pour Dire vrai, autobiographie dans laquelle elle revient longuement sur sa relation avec le cinéaste, entamée alors qu'elle n'avait que seize ans et lui soixante-deux.
Les politiques seront également nombreux à déambuler sous la halle Brassens : Coutumier de l'événement, François Hollande fera dédicacer son dernier ouvrage Le défi de gouverner, paru à la rentrée. Roselyne Bachelot et le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, pour un ouvrage gaiement intitulé Vers la guerre...
Enfin, le journalisme n'est pas en reste : les grands reporters Maryse Burgot et Dorothée Olliéric seront présentes, tout comme l'ex-présentateur vedette de Canal+ Michel Denisot ou encore le journaliste d'investigation Victor Castanet, qui vient de publier une enquête à charge sur le secteur des crèches intitulée Les Ogres.
L'an dernier, l'événement a permis d'écouler 70.000 livres pour un chiffre d'affaires avoisinant le million d'euros. Un record.