Après deux années passées sous le signe de la Covid, "Lire à Limoges" revient du 13 au 15 mai sous le chapiteau du champ de juillet. Romans, BD, littérature régionale et jeunesse, près de 300 auteurs présents pour le plus grand bonheur des lecteurs.
Après l'annulation de 2020, une édition allégée en 2021, Lire à Limoges 2022 revient en force. Près de 300 auteurs seront présents les 13, 14 et 15 mai sous le chapiteau du Champ de Juillet. Rencontres, ateliers, exposition, balade botanique et littéraire, masterclasses auront également lieu. Le spectre de la Covid s'éloigne, l'édition 2022 se veut celle des retrouvailles.
"C’est l’édition des retrouvailles ! Retrouver sous le chapiteau du Champ de Juillet la foule des curieux, des lecteurs, des passionnés et de ceux qui cherchent à découvrir !", jubile Philippe Pauliat Defaye, adjoint à la culture à la ville de Limoges.
Le président Douglas Kennedy
L'édition 2022 de Lire à Limoges sera présidée par le romancier américain Douglas Kennedy. L'occasion pour cet auteur francophile de renommée mondiale de présenter son dernier roman Les Hommes ont peur de la lumière.
A ses côtés, huit invités d'honneur dont Franck Bouysse, Anne Goscinny, Anny Dupeyrey, Thierry Courtin, Nicolas Lebel, Jean Teulé ainsi que deux musiciens, Louis Bertignac et Mathias Malzieu.
Diversités et jeunesse à l'honneur
Le thème central de Lire à Limoges 2022 tourne autour des "Diversités" et de la jeunesse. Quatre-vingt-dix rencontres auteurs/élèves auront lieu dans des classes le vendredi 13 mai, une dizaine d'ateliers jeunesse et BD seront également proposés sous le chapiteau du Champ de Juillet.
"C’est un peu l’ADN de notre manifestation la jeunesse. On l’accompagne tout au long de l’année et Lire à Limoges est un aboutissement. C’est extrêmement satisfaisant de retrouver quelques années plus tard des jeunes qui viennent nous dire qu’ils avaient découvert Lire à Limoges alors qu’ils étaient en maternelle", explique Corinne Dupuy-Bonafy, directrice à la direction de la culture et du patrimoine de la ville de Limoges.
Des auteurs...et des maisons d'édition
Outre les 300 auteurs, les maisons d'édition de la région seront présentes sous chapiteau. Il en existe près de 200 en Nouvelle-Aquitaine, cinquante se sont fédérées dans une association présidée par Esther Mérino des éditions des Monédières et Sol y Lune.
"C’est une Limousine d’adoption qui a pris la tête du mouvement des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine et ce mouvement se retrouvera sous le chapiteau", confirme Philippe Pauliat Defaye, adjoint à la culture à la ville de Limoges.
Et que serait lire à Limoges sans ses prix littéraires, Izzo, lecteurs BD, coup de coeur jeunesse et celui du premier roman. Ce dernier a été décerné cette année à Sophie d'Aubreby pour S'en aller, aux éditions Inculte. Un prix que vous pouvez gagner en jouant sur le site de France Télévisions, partenaire de la manifestation.
Lire à Limoges figure parmi les 10 plus grandes fêtes du livre de France. Un événement que vous pourrez suivre sur France 3 Limousin dans vos journaux régionaux. A cette occasion, une émission spéciale d'une heure sera diffusée le dimanche 15 mai à partir de 11 heures.