Une dictée hommage à Bernard Pivot a été organisée ce dimanche 10 novembre 2024 à la foire du Libre de Brive. L'animateur de télévision, décédé le 6 mai 2024, a présidé l'évènement en 2007.
Écrire les mots bathyscaphe et séborrhéique, sans faire de faute, mérite bien un prix !
Les meilleures copies de la dictée hommage à Bernard Pivot ont été récompensées le 10 novembre 2024, quelques heures seulement après l'épreuve.
Ce dimanche matin, une centaine de candidats s'est levée aux aurores pour rendre hommage à l'animateur de télévision. Françoise en fait partie : "J’adore l’orthographe et la grammaire. Cette dictée va être l’occasion de me rappeler des souvenirs d’enfance, et de voir ce dont je me rappelle des années après, quelles fautes je fais et comment je peux progresser. C’est très amusant."
Le reportage de Julie Radenac et Emma Stenfeld.
Un personnage incontournable dans le monde des lettres
Bernard Pivot a été président de la foire du livre de Brive en 2007. L'animateur des émissions Apostrophe et Bouillon de Culture, a inventé la dictée portant son nom en 1985. Elle a eu lieu régulièrement pendant seize ans, puis plus ponctuellement par la suite.
Son objectif était de célébrer la langue française. C'était aussi un défi intellectuel.
Décédé le 6 mai 2024, Bernard Pivot est incontournable dans le monde des lettres en France. Il a été président de l'académie Goncourt de 2014 à 2019.
Des textes compliqués
Les textes des dictées de Pivot sont souvent bourrés de pièges grammaticaux, de règles de syntaxe peu courantes, et de vocabulaire soutenu ou rare.
Le texte hommage a été écrit par Julien Soulié, professeur de lettres.
Au moment de la relecture, Françoise n'est sûre de rien : "Je me donne encore cinq minutes pour relire. J'hésite encore. J'ai fait entre cinq et dix fautes !".
Les copies ont été corrigées par des détenteurs des palmes académiques.