"Je me laisse cinq minutes pour la relecture" : la dictée de Bernard Pivot fait toujours trembler les candidats au défi

Une dictée hommage à Bernard Pivot a été organisée ce dimanche 10 novembre 2024 à la foire du Libre de Brive. L'animateur de télévision, décédé le 6 mai 2024, a présidé l'évènement en 2007.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Écrire les mots bathyscaphe et séborrhéique, sans faire de faute, mérite bien un prix !

Les meilleures copies de la dictée hommage à Bernard Pivot ont été récompensées le 10 novembre 2024, quelques heures seulement après l'épreuve. 

Ce dimanche matin, une centaine de candidats s'est levée aux aurores pour rendre hommage à l'animateur de télévision. Françoise en fait partie : "J’adore l’orthographe et la grammaire. Cette dictée va être l’occasion de me rappeler des souvenirs d’enfance, et de voir ce dont je me rappelle des années après, quelles fautes je fais et comment je peux progresser. C’est très amusant."

Le reportage de Julie Radenac et Emma Stenfeld. 

durée de la vidéo : 00h01mn17s
Une dictée hommage à Bernard Pivot s'est déroulée le dimanche 10 novembre, dans le cadre de la foire du livre de Brive, quelques mois après le décès de l'animateur de télévision. ©Julie Radenac, Emma Stenfeld, Sophie Spielvogel

Un personnage incontournable dans le monde des lettres

Bernard Pivot a été président de la foire du livre de Brive en 2007. L'animateur des émissions Apostrophe et Bouillon de Culture, a inventé la dictée portant son nom en 1985. Elle a eu lieu régulièrement pendant seize ans, puis plus ponctuellement par la suite. 

Son objectif était de célébrer la langue française. C'était aussi un défi intellectuel. 

Décédé le 6 mai 2024, Bernard Pivot est incontournable dans le monde des lettres en France. Il a été président de l'académie Goncourt de 2014 à 2019.

Des textes compliqués

Les textes des dictées de Pivot sont souvent bourrés de pièges grammaticaux, de règles de syntaxe peu courantes, et de vocabulaire soutenu ou rare.

Le texte hommage a été écrit par Julien Soulié, professeur de lettres. 

Au moment de la relecture, Françoise n'est sûre de rien : "Je me donne encore cinq minutes pour relire. J'hésite encore. J'ai fait entre cinq et dix fautes !".

Les copies ont été corrigées par des détenteurs des palmes académiques. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information