VIDÉO. Au cœur de l'exercice de sécurité civile dans le tunnel de Noailles sur l'A20 à Brive

durée de la vidéo : 00h02mn11s
Mercredi 10 mai 2023, la circulation a été perturbée sur l'A20 à partir de 21h15. 100 pompiers, gendarmes et médecins ont été mobilisés pour un exercice de sécurité civile sous le tunnel de Noailles. ©Jean Perrier, Laurent Du Rusquec, Marion Reiler

Mercredi 10 mai 2023, la circulation a été perturbée sur l'A20 à partir de 21 h 15. Cent pompiers, gendarmes et médecins ont été mobilisés pour un exercice de sécurité civile sous le tunnel de Noailles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De mémoire de vieux pompier corrézien, jamais aucun incendie ne s'est déclaré à l'intérieur du tunnel de Noailles, au sud de Brive ces vingt dernières années.

Pourtant, on aurait frôlé le drame à plusieurs reprises. En 2006, un camion transportant des voitures s'est embrasé à la sortie de ce tunnel classé dans la même catégorie que celui du Mont-Blanc. Des températures de plus de 1800 degrés ont été relevées au plus fort de l'incendie.

De la théorie à la pratique

Autant dire que l'exercice qui s'est déroulé ce 10 mai 2023 à partir de 21 h 15 n'avait rien de théorique. 

Le scénario : un camion transportant des matières dangereuses prend feu à l'intérieur du tunnel. Plusieurs véhicules sont coincés, dont un minibus. 

Les gendarmes sont les premiers à arriver sur les lieux. Une alerte à la pollution chimique est rapidement déclenchée. Le camion en feu transporte une bonbonne de cent litres de chlore.

Le plan rouge est déclenché. Une centaine de pompiers, médecins du SAMU et gendarmes arrivent sur les lieux.

Retours d'expérience

L'exercice a duré près de quatre heures, sous le regard du préfet et de différents observateurs. L'objectif était, bien entendu, de voir comment se comportent les équipes de secours et comment elles communiquent en direction des riverains ou des autres automobilistes coincés sur l'autoroute. 

Un debriefing "à chaud" a eu lieu à l'issue de l'exercice. Un second retour d'expérience est prévu dans deux semaines. 

Leur réaction a été bonne. S'ils étaient rentrés d'emblée dans le tunnel, ils auraient été intoxiqués et auraient fait partie des victimes. Ils ont très bien réagi. 

Capitaine Eric Pénard, commandant en second de l'EDSR d'Uzerche

Exercices réguliers

Pour les besoins de l'exercice, l'A20 a été coupée sur plusieurs kilomètres dans le sens sud-nord avec un basculement de circulation.

De tels exercices de sécurité civile ont lieu 2 à 3 fois par an en Corrèze. Le dernier a eu lieu en septembre 2022 au Stadium de Brive. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité