Meilleur ouvrier de France, on connaît bien les grands cuisiniers, mais pas vraiment les grands carrossiers. Et pourtant, cette année, l'unique à remporter le concours est un jeune carrossier corrézien : Pierrick Vaur.
Le geste sûr et appliqué, Pierrick Vaur redonne vie à de la taule froissée. Un investissement sans faille récompensé, depuis peu, par le titre de Meilleur ouvrier de France. Comme les grands cuisiniers, Pierrick arbore le fameux col bleu, blanc, rouge.
C'est une grande fierté, deux ans d'aboutissement, de travail, beaucoup de sacrifices et ça fait vraiment plaisir, c'est magnifique quoi !
Pierrick Vaur, Meilleur ouvrier de France en carrosserieà France 3 Limousin
Voilà plus de dix ans que le jeune carrossier exerce ses talents dans son atelier corrézien. Comme un entrainement quotidien au concours national.
"Il y a effectivement une épreuve pour laquelle on avait un véhicule type 4×4 avec une rayure tout le long. On devait appliquer du mastic pour redonner l'aspect final au véhicule et ensuite passage à la peinture."
Direction son terrain de jeu préféré, la cabine de peinture. La mission du jour : faire disparaître les imperfections d'une Ferrari.
"La difficulté dans l'application, ça va être de retrouver la bonne nuance, en fonction du véhicule, étant donné qu'il vieillit, qu'il est soumis aux UV et forcément la peinture change de couleur. Là, il faut avoir l'œil et savoir faire de la colorimétrie pour pouvoir palier ces défauts."
Maquiller les traces du temps. Mais, pour être sacré MOF, il faut savoir allier technicité et créativité. Le jeune carrossier a présenté un capot. Une toile de peintre, à s'y méprendre. Des vues de Paris, la Tour Eiffel et Notre-Dame, la pyramide du Louvre et la Patrouille de France.
"Là, c'est plus de la passion et du loisir, la réalisation de décors. Ça demande beaucoup plus de minutie et énormément de temps pour faire quelque chose d'assez sympa quoi."
Cette année, Pierrick est l'unique carrossier à être sacré Meilleur ouvrier de France.